Les routes d'accès au Mont-Saint-Michel bloquées par des éleveurs

Les routes d'accès au Mont-Saint-Michel bloquées par des éleveurs

Les deux routes principales d'accès au Mont-Saint-Michel, l'un des sites touristiques les plus visités de France, sont désormais bloquées par des éleveurs en colère, a-t-on appris auprès du syndicat mixte du Mont.

Les voies principales menant au parking du Mont-Saint-Michel, venant d'Avranches et de Pontorson (Manche), sont bloquées par les agriculteurs qui laissent ressortir les visiteurs du parking, selon la même source. 

Quelque 400 éleveurs et 200 tracteurs se trouvaient sur place, selon Jean-Baptiste Mainsard, un éleveur qui participe au mouvement.

"C'est une action symbolique, pacifique, pour relayer l'action des éleveurs du Calvados", a-t-il expliqué, "pour que les prix remontent" et pour faire comprendre au ministre de l'Agriculture Stéphane Le Foll que "la pression agricole ne va pas céder".

Cette opération n'a pas été lancée par la FDSEA a précisé son responsable départemental pour l'Ille-et-Vilaine, Loïc Guines, et sa spontanéité démontre "qu'il faut que l'État prenne conscience que ça va franchement mal", selon lui.

 

Fermeture aux poids lourds de l'autoroute A13 Paris-Caen

Par ailleurs, les pouvoirs publics ont ordonné en début d'après-midi la fermeture aux poids lourds de l'autoroute A13 Paris-Caen, en raison du blocage du périphérique de la cité normande par des éleveurs en colère.

Dans un arrêté, le préfet de la zone de défense et de sécurité Ouest précise que l'artère est fermée en direction de Caen aux poids lourds de plus de 7,5 tonnes venant de Paris et Rouen dès l'échangeur de Bourg-Achard (Eure), à plus de 100 km à l'est de Caen.

La circulation est interdite aussi aux poids lourds sur l'A88 et la N158 en provenance d'Argentan (Orne).  En provenance d'Évreux, la D613 est quant à elle fermée depuis Bernay (Eure) jusqu'à Caen.

Plusieurs dizaines d'éleveurs bloquent depuis le début de la matinée les accès au périphérique de Caen, exigeant une visite du ministre de l'Agriculture Stéphane Le Foll.

Source AFP

Sur le même sujet

Commentaires 1

Deere21

Adhérents de la fnsea vous avez fait fermer la plupart des Coop fromagère en franche comté ,pour partir chez un industriel et vous metriser plus rien c'est trop tard.
Qui sème le vent récolte la tempête .

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires