Les salariés agricoles de l'Aveyron réaffirment le rôle indispensable des ASAVPA

Aveyron ASAVPA

AG ASAVPA Aveyron 13 avril 2013

L'Assemblée Générale de l'ASAVPA de l'Aveyron a permis de réaffirmer les valeurs et le rôle indispensable de l'ASAVPA, au service de l'ensemble des salariés agricoles de la production.Dans un contexte de développement de l'emploi salarié agricole dans le secteur de l'élevage et ce malgré la crise, l'ASAVPA informe, accompagne, valorise, rassemble et contribue à donner une visibilité à une profession qui demeure méconnue.

Les salariés agricoles de l'Aveyron réaffirment le rôle indispensable des ASAVPA

15 % d'augmentation du nombre des salariés agricoles

L’ASAVPA accueille et informe l’ensemble des salariés de la production agricole : 3 700 salariés déclarés à la MSA, soit 1300 emplois équivalents temps plein) et plus spécifiquement les salariés permanents. 

Cet emploi concerne principalement les exploitations agricoles mais également le secteur de la forêt, les Entreprise de Travaux Agricole, les C.U.M.A. et les Espaces verts. 

Les listes d’électeurs salariés de la production à la Chambre d’Agriculture (janvier 2013) affichent une progression de 15 % par rapport au même scrutin en 2007 (975 inscrits en 2007, 1148 inscrits en 2013). Dans le même temps, on a compté 1700 agriculteurs de moins inscrits, ce qui traduit une montée en puissance claire du salariat dans la production agricole.

Les salariés agricoles de l'Aveyron réaffirment le rôle indispensable des ASAVPA

La seule association de développement qui rassemble tous les salariés agricoles

L' ASAVPA est l’Association des Salariés de l’Agriculture pour la Vulgarisation des Salariés Agricoles.

Parmi la multitude d’organismes agricoles, c’est la seule organisation de développement concernant les salariés de la production agricole.

Elle est au service des salariés agricoles et gérée par les salariés eux-mêmes. Les ASAVPA sont fédérées en un réseau régional et national.

Portée par un noyau d’une soixantaine d’adhérents de toutes productions et de l’ensemble du département, l’ASAVPA de l’Aveyron a pour mission d’accueillir, rassembler, accompagner  et informer tous les salariés de la production agricole, de permettre à chaque salarié d’évoluer dans sa vie professionnelle par la qualification ou par l’accès à un meilleur emploi, de valoriser collectivement les métiers et les hommes et pour cela de porter ensemble des projets.

Elle permet ainsi à chacun d’évoluer dans sa vie personnelle, sociale et professionnelle, en étant à l’écoute de leurs attentes et en cherchant à y répondre de manière efficace.

Les ASAVPA sont fédérées dans un réseau régional ( F.R.ASAVPA) et national  (F.N.ASAVPA) et dans un réseau national de développement TRAME.

L'Assemblée Générale a permis de réaffirmer l'importance de cette association dans le paysage agricole, l'importance de la formation continue

Les salariés agricoles de l'Aveyron réaffirment le rôle indispensable des ASAVPA

informer, former, promouvoir, accompagner, animer

Par de nombreuses actions, l'ASAVPA de l'Aveyron est présente auprès des salariés agricoles :

Information des salariés : bulletin trimestriel, site Internet, permanence d’accueil à Rodez, flash info adhérents...

- Accès à l'emploi : animation de la Bourse de l’Emploi en Agriculture de l'Aveyron, en des demandeurs d’emploi et des entreprises agricoles à la recherche d’un salarié : 63 offres enregistrées en 2013 et 131 demandeurs d’emploi accueillis

 - Rencontres entre salariés  afin de leur permettre de se rencontrer et d’échanger afin de faire partie d’un réseau, mener des actions ensemble

 - Valorisation des métiers :  présentation des métiers salariés agricoles auprès de demandeurs d’emploi et conseillers d’orientation en partenariat avec d’autres organismes agricoles

- Concours de chiens de berger : C’est aussi dans le but de mieux faire connaître les salariés agricoles et l’ASAVPA  que l’association est engagée dans l’organisation du concours de chiens de berger, en partenariat avec le village de Ségur. L’organisation du Championnat de France les 21 et 22 juillet 2012 a été l’engagement phare de l’ASAVPA en 2012. Le prochain concours aura lieu les 20 et 21 juillet 2013.

- Prévention des risques professionnels : partenaire de la MSA, l’Asavpa est un relai d’information et de sensibilisation auprès des salariés agricoles sur la sensibilisation aux risques professionnels, dans un métier où les risques demeurent présents au quotidien : manipulation d’animaux, conduite d’engins, travail en pente, manutention, produits dangereux, abattage et travail du bois, travaux répétitifs (traite), bruit des machines etc.

En 2012, plusieurs actions spécifiques ont également été menées :

Guide de la formation continue des salariés agricoles : ce guide est le fruit d’un travail d’enquête mené avec les ASAVPA de Midi-Pyrénées. Constatant une très grande méconnaissance et une faible utilisation des dispositifs de formation continue dans le secteur agricole, les ASAVPA ont diffusé auprès de l’ensemble des salariés agricoles de Midi-Pyrénées un guide qui rassemble les principales informations à connaître afin que la formation devienne « quelque chose de naturel dans un parcours professionnel de salarié  agricole » 

Posters pour présenter les métiers agricoles : un travail collectif des salariés agricoles de Midi-Pyrénées a conduit à la réalisation de 5 kakemonos de présentation des métiers agricoles. Il y en a un par département et un cinquième, collectif. 

- Des vidéos pour présenter les métiers : avec le partenariat du Conseil Général, ont été réalisée cinq petites vidéos de témoignages sur les métiers de salarié agricole, qui seront prochainement mises en ligne sur le site de l’ASAVPA. Il s’agit également de sortir des clichés d’un métier facile pour lequel la bonne volonté permet de suppléer à la formation professionnelle. Au contraire nos métiers demandent  un savoir-faire, une technicité, une polyvalence et une capacité à s’adapter. Celles-ci seront mises prochainement en ligne.

Voir aussi les échos de presse sur le site de l’ASAVPA de l’Aveyron

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier