Les vœux de 2014

Loire-Atlantique Agricole www.agri44.fr

Les vœux de François Guyot, président de Jeunes Agriculteurs 44 ; d'Alain Bernier, président de la FNSEA 44 et de Jacques Lemaître, président de la chambre d’agriculture de Loire-Atlantique

François Guyot : Continuer à installer des porteurs de projet pour 2014

2013 fut marqué par un temps fort pour les réseaux FNSEA et Jeunes Agriculteurs : les élections chambre d’agriculture. Les agricultrices et agriculteurs de Loire-Atlantique ont renouvelé leur confiance envers les syndicats FNSEA 44 et JA 44, nous les en remercions. Et encore une fois merci aux cantons pour leur investissement.

En toute légitimité, Jeunes Agriculteurs a donc poursuivi en 2013 son travail sur le dossier du renouvel­lement des générations en agriculture. Le comité professionnel à l’installation (CPI), présidé par JA et réunissant l’ensemble des organisations professionnelles du département, a engagé une réflexion autour d’un module trésorerie, toujours dans l’optique d’aider les jeunes installés, et a diffusé en 2013 une plaquette de sensibilisation sur la transmission.
Toujours pour défendre les futurs et jeunes installés, JA 44 a dénoncé l’abus d’artificialisation des terres agricoles lors de la semaine nationale de préservation du foncier agricole. L’accent avait été mis cette année sur les friches non exploitées. Cette action a permis de faire prendre conscience aux élus de la nécessité du foncier pour l’activité agricole.

Autre événement marquant de l’année, et incontournable, la Fête de l’agriculture qui a eu lieu à Nozay. Le canton a su fédérer toute une équipe, jeune et moins jeune, autour d’un projet commun qui une fois de plus, a rencontré un franc succès. Le prochain rendez-vous est fixé les 30 et 31 août 2014, à la Baule Escoublac.

En 2014, JA poursuivra son travail et mettra tout en œuvre pour continuer à installer des porteurs de projet sur des exploitations viables, vivables et transmissibles. À plus court terme, nous vous donnons rendez-vous pour notre assemblée départementale, événement fort de notre réseau, le 11 février prochain, sur le thème de l’agriculture à l’horizon 2020. Le rapport d’orientation qui vous sera présenté est le fruit d’une réflexion menée par le réseau JA.
Au nom du conseil d’administration de JA 44, je vous souhaite à toutes et à tous, ainsi qu’à vos familles, une très bonne année 2014. Que 2014, soit l’année de réussite de tous vos projets.

Alain Bernier : Redonner fierté et confiance aux agriculteurs de ce département

2013 restera marquée positivement, pour le président de la FNSEA 44 que je suis, par notre victoire aux élections chambre d’agriculture de janvier, avec JA 44. Nous devons persévérer cette année qui débute pour accroître la mise en œuvre de notre projet afin de redonner fierté et confiance aux agricultrices et agriculteurs de ce département à travers leur quotidien. Il faut redonner de la fierté en libérant les énergies afin de produire pour des marchés rémunérateurs, nous libérer aussi des contraintes qui pénalisent notre liberté d'entreprendre en tant que chefs d'entreprises.

Les actions de janvier 2013 et celle du 11 décembre dernier démontrent le ras-le-bol des agriculteurs face à cette réglementation toujours plus contraignante qui ne tient pas compte des efforts réalisés et des résultats obtenus. Notre pays souffre de trop d'administration, trop de carcans. Nous ne répondrons présents que si l'étau se desserre.

Une fois cet étau desserré, il faudra toujours rester vigilant sur l'attitude de la grande distribution. Comment Leclerc peut-il laisser croire que le pouvoir d'achat des Français sortira grandi de la baisse des prix. C’est de juste prix dont nous avons besoin pas de prix toujours plus bas ! C'est une vision à court terme suicidaire.

Il faut, certes, au sein de nos filières, un meilleur partage de valeur ajoutée, mais il faut surtout que les produits agricoles puissent bénéficier de hausses substantielles qui reviennent au maillon production. C'est à ces seules conditions que nous pourrons vraiment alors souhaiter une bonne année 2014 d'un point de vue professionnel.

Pour 2014, les débats parlementaires sur la Loi d'Avenir s'engagent à l'Assemblée nationale dès la semaine prochaine. J'insiste tout particulièrement sur la priorité d’affirmer le rôle stratégique de l'agriculture, qu'il s'agisse d'emplois, de balance commerciale, d'alimentation comme de production de biomasse. Cet objectif de production doit reposer sur la mise en place d’un véritable statut professionnel de l'agriculteur.

Ensemble, nous pouvons travailler à redonner du pragmatisme et du sens à ce projet de loi dans la droite ligne de nos combats actuels et en perspective des États généraux de l'agriculture que nous prévoyons d'organiser en ce début de l'année 2014 au sein de la FNSEA. À vous, les lecteurs de LAA, tous les adhérents de la FNSEA 44 et JA 44, toutes les agricultrices et agriculteurs de ce département je vous souhaite une bonne année 2014, et de la réussite dans vos projets.

Jacques Lemaitre

Jacques Lemaître

Privilégier le court terme aux dépens du long terme, stérilisant ainsi les énergies pour bâtir des projets ; se déchirer dans le conflit et la défense des intérêts particuliers plutôt que de se rassembler par le dialogue et la concertation ; céder à la tentation du repli sur soi lorsqu’il faut penser monde et jouer collectif ; tels sont les maux qui nous guettent même dans le monde agricole et font monter l’angoisse de la survie et la peur de l’avenir.

Pourtant, les enjeux sont porteurs, ne serait-ce que le défi de répondre à la demande alimentaire mondiale. Certes, nous devons poursuivre l’innovation, inventer d’autres modèles de production tenant compte du changement climatique et des attentes sociétales ; mais le pilier fondateur de notre beau métier de nourrir les hommes, est garanti.

La Loire-Atlantique, avec ses atouts, peut participer à ce formidable challenge à condition que les agriculteurs, les entreprises, les élus et aussi l’administration partagent la même ambition collective.

Que 2014 nous donne l’intelligence pour envisager l’avenir avec plus de sérénité et de respect mutuel.

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier