Libre échange UE/USA : la FNSEA inquiète pour le modèle alimentaire français

Libre échange UE/USA : la FNSEA inquiète pour le modèle alimentaire français

Le président du syndicat agricole FNSEA, Xavier Beulin, s'est dit inquiet pour l'avenir du modèle agricole et alimentaire français, dans le cadre des négociations commerciales entre l'Union Européenne et les Etats-Unis.

"Ce qui nous inquiète, c'est l'opposition de deux modèles agricoles. (...) Est-ce qu'on veut du poulet javel ou du poulet label?", a déclaré le dirigeant sur France 2, en référence à la pratique consistant à plonger les poulets dans une solution chlorée, courante aux Etats-Unis mais interdite en Europe.

Ces pratiques ne sont "pas conformes à nos traditions, à nos usages agricoles et alimentaires", a estimé Xavier Beulin.

L'Union Européenne et les Etats-Unis ont entamé le 8 juillet de vastes négociations, dans le but de créer l'une des plus grandes zones de libre-échange du monde. Ces négociations portent sur les droits de douane, mais aussi sur tout un volet "non tarifaire", dont les standards de sécurité et les normes sanitaires et environnementales, différentes de part de d'autre de l'Atlantique.

"C'est là-dessus qu'on va se battre. J'appelle vraiment de mes voeux (...) à défendre une alimentation spécifique, et non une alimentation banalisée à travers le monde", a ajouté M. Beulin.

Source AFP

Sur le même sujet

Commentaires 2

jobi

Il est temps de s'inquieter de la malmoufe des pays importateurs d'aliments produit sans respect de l'environnement

pietin 113

Les defensseursde la mondialisation commenceraient ils a s'inquieter de ses répercutions?

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier