Limousin : Déficit de pluviométrie

Agreste - Octobre 2009

Le chiffre du mois : 7%

C'est le déficit moyen cumulé de pluviométrie sur les huit premiers mois de l'année en région Limousin. La situation est cependant contrastée entre les trois départements : si la Corrèze montre sur la période une situation identique aux normales saisonnières, la Creuse et la Haute-Vienne présentent des déficits respectivement de 7% et 12%.

2009 se distingue toutefois des années déficitaires antérieures par le fait que le manque d'eau n'est pas imputable aux 3 mois habituellement les plus secs de l'année. Au contraire, la pluviométrie constatée de juin à août 2009 est largement excédentaire en Corrèze et en Creuse (respectivement +24% et +12%) et assez proche de la normale en Haute-Vienne (-4%). En fait, le manque d'eau globalement constaté sur l'année est très largement dû aux mois de février et mars au cours desquels les déficits ont été très marqués, avec une incidence extrêmement faible sur la croissance des prairies et des cultures en place. La faible pluviosité relative du mois de mai n'aura elle non plus pas eu d'effet majeur sur les productions végétales de la région, la production de printemps des prairies étant estimée excédentaire de 1 à 7% selon les départements.

Après un mois d'août particulièrement chaud, septembre (pour lequel nous ne disposons pas pour l'instant de données officielles) présente un retour à des conditions plutôt sèches, défavorables à la repousse des prairies. Dans de nombreux cas, et plus particulièrement en Haute-Vienne, les agriculteurs ont dû anticiper l'apport de fourrages au champ. La production d'ensilage de maïs est également perturbée avec des taux de matière sèche élevés peu favorables à la qualité et à la bonne conservation. En revanche, les rendements estimés en maïs-grain sont, à l'instar des autres grandes cultures à l'exception du tournesol, nettement supérieurs en moyenne à ceux de l'année passée.

 

Source Agreste

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires