Livres et terroirs : Des livres inspirés par nos terroirs

Bénédicte Boissier

Livres et terroirs : Des livres inspirés par nos terroirs

Editeur, diffuseur, distributeur… Les Editions De Borée fondées il y a près de 20 ans, publient des livres qui parlent de l'Auvergne, des régions de France, de leurs vies, de leurs secrets, de leur authenticité. (A gauche Hélène Tellier responsable du service Communication des éditions De Borée avecVirginie Bourgeon chargée de communication).

Plus qu'un éditeur

Les Editions De Borée ont quitté Romagnat mais pas l'Auvergne. En janvier 2008 elles ont élu domicile à Sayat, au nord de l'agglomération clermontoise.« Nous avons saisi l'opportunité de locaux adaptés à notre activité, notamment un immense dépôt de plus de 10 000 m². » Hélène Tellier et Virginie Bourgeon soulignent que les Editions De Borée sont davantage qu'un éditeur : « nous diffusons et nous distribuons. Un tel outil nous permet d'être encore plus performants. »

Les expéditions partent du siège de Sayat

Les expéditions partent du siège de Sayat

Des auteurs de tous horizons

Cette maison d'édition suit des écrivains depuis de nombreuses années, et en démarche d'autres. « Des personnes se chargent tout spécialement de la découverte de nouveaux auteurs répondant à la philosophie de notre entreprise : cultiver la mémoire collective, faire découvrir, ou redécouvrir, la vie d'antan avec ses coutumes et ses traditions. »
L'entreprise reçoit également directement des manuscrits envoyés par « monsieur et madame tout le monde ». « Tous sont examinés, que leur auteur soit instituteur, journaliste, artisan, agriculteur… nous donnons sa chance à chacun. »

 

Du manuscrit …

Un responsable spécialisé reçoit les écrits. Ils vont être lus par un comité de lecture composé de plusieurs membres, plusieurs sont extérieurs à l'entreprise. Le manuscrit qu'ils auront accepté sera relu, fera l'objet de corrections si besoin est, après discussion avec l'auteur. « Nous l'incluons ensuite dans un planning de diffusion en fonction du souhait de la date de parution. »

 

… Au livre

Le studio graphique De Borée conçoit les couvertures des ouvrages. « En ce qui concerne les photos, nous faisons souvent appel à des photographes locaux. » Les commerciaux disposent ensuite d'une prémaquette. Elle leur permet de donner aux clients un aperçu de l'ouvrage avant sa mise sous presse, en grande majorité, par des imprimeries locales. « Nous commercialisons sur toute la France, et dans quelques pays francophones. Nous travaillons avec des librairies, des grandes et des moyennes surfaces. » Le plus de cette demoiselle de l'édition ? « Des commerciaux maison qui connaissent bien leurs produits, le suivi du livre de A à Z, du manuscrit à l'expédition, par des équipes formées pour toutes ces tâches. »

 

Qualité et diversité des ouvrages

Une soixantaine d'employés travaille sous la direction de Gérald Layani PDG fondateur des Editions De Borée en 1989. La qualité et la diversité du catalogue, il sort entre 150 et 200 livres en moyenne par an, permet de proposer aux lecteurs un large panel de livres : de l'ouvrage richement illustré, en passant par les romans sur des souvenirs d'enfance, sur l'histoire, les polars…jusqu'aux poches pratiques sur la nature, sur des recettes de cuisine propres aux terroirs. Il y en a pour tous les goûts et toutes les bourses.
En phase avec la demande des lecteurs, les Éditions De Borée ont passé les frontières de l'Auvergne, leur fief d'origine. Fortes du succès rencontré, elles valorisent à présent les particularismes locaux de la France entière.

Source Chambre d'Agriculture du Puy-de-Dôme

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires