Loire-Atlantique-Adopter un cep : une démarche solidaire

Catherine Perrot

Loire-Atlantique-Adopter un cep : une démarche solidaire
20170531_491VITIadopt.jpg - ©

Nombreux sont les amateurs de vins qui se sont désolés des dégâts du gel d’avril dernier sur les vignes. Beaucoup se demandaient comment faire pour aider les vignerons. Une réponse est arrivée il y a quelques jours : adopter un cep !

« Adopte 1 cep » : c’est l’idée géniale développée par un couple de vignerons du Pays de Retz, Erika et Arnaud Briand, du domaine de la Chapellerie, à Chaumes en Retz. « Cette idée était présente depuis quelques années chez nous », confie Erika Briand. «  Notre projet initial était de pouvoir financer du matériel correspondant à notre changement de façon de travailler les vignes… et puis nous n’avions jamais le temps de nous y mettre… ».
Le gel de fin avril 2017, et la désolation qu’il a créée en Vignoble nantais, a accéléré la mise en œuvre du projet : «  Voir les vignes gelées, chez nous, mais aussi dans le cœur du Sèvre et Maine, ça nous a fait mal au cœur. Et puis, nos clients, nos amis, même les parents d’élèves nous demandaient des nouvelles…. Alors, grâce à l’aide d’un webmaster de notre famille, nous avons lancé notre site ! ».
Le principe est un peu celui du crowdfunding : le parrain d’un cep achète à l’avance la production de son filleul, sous forme de bouteilles. «  Bien sûr, cela fait de la trésorerie qui rentre », assure Erika Briand, « mais ce que nous voulons c’est aussi créer un échange avec les parrains : leur donner des nouvelles de leurs filleuls tout au long de la saison, les inviter aux vendanges, et les réunir pour la remise des bouteilles ! ».
En une semaine à peine de mise en ligne du site, le domaine de la Chapellerie a déjà  réuni 43 parrains, pour un montant moyen de 51 € ! Erika et Arnaud Briand proposent aussi à d’autres vignerons touchés par le gel de les contacter pour s’organiser pour faire des opérations similaires.
Rendez-vous sur :  www.adopte1cep.com

Source Agri44

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier