Loire-Atlantique Chiens de troupeau en concours le 4 juin prochain

Catherine Perrot

Loire-Atlantique Chiens de troupeau en concours le 4 juin prochain
20170524_chien.jpg - ©

L’Association des utilisateurs de chiens de troupeau de Loire-Atlantique accueille un concours qualificatif pour le championnat de France. Une journée d’animation ouverte à tous le 4 juin, à Pouillé les Coteaux.

Vingt chiens et leurs éleveurs, venus de tout l’ouest de la France, seront à Pouillé les Coteaux, le 4 juin prochain, pour une épreuve qualificative du championnat de France de chiens de troupeau au travail sur bovin. Membre du conseil d’administration de l’Association des utilisateurs de chiens de troupeau (AUCT 44), et habitué des concours de haut niveau (1), Bertrand Guillon accueille ce concours chez lui. Il en sera également l’un des participants, avec quelques-uns de ses collègues de l’association.
Un parcours à épreuves
Le concours se déroule toute la journée du dimanche, de 9 h à 13 h et de 14 h à 18 h. Chaque couple maître-chien doit effectuer un parcours en 20 minutes, avec un lot de 5 génisses.  Bertrand Guillon a réuni, avec un éleveur voisin, un ensemble de 50 génisses Prim’Holstein, chaque lot de cinq passant avec deux chiens différents.
Le parcours comprend un certain nombre d’épreuves imposées  : une recherche (le chien doit ramener les vaches à son maitre), une stabilisation des génisses dans un cercle, une repousse (allant contre l’instinct du chien), le franchissement de divers obstacles (barrière, couloir, carrefour) et il se termine par une montée des vaches dans la bétaillère.
Chaque concurrent part avec un pool de 110 points et chaque erreur donne lieu à déduction de points. Les trois premiers de ce concours seront automatiquement qualifiés pour  le championnat de France de chiens de troupeau qui aura lieu à Montbozon (70) le 6 août prochain.
Les concours réservent souvent leur lot de surprises ou d’aléas, avec d’excellents chiens qui  parfois ne sont plus du tout motivés, ou des lots de génisses comprenant une ou deux récalcitrantes compliquant la tâche. Le concours constitue un spectacle gratuit  intéressant pour tous, que l’on soit participant ou non.
Plus d'informations dans votre prochaine édition de Loire-Atlantique agricole et plus de photos de l'entrainement à découvrir ici.

Source Agri44

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires