Loire-Atlantique – Le début des travaux est programmé en janvier pour le projet de méthanisation à Derval

Ghislaine Daniel

Loire-Atlantique – Le début des travaux est programmé en janvier pour le projet de méthanisation à Derval
20160518_ProjetDervalAgriMethane20052016.jpg - © Chambre d'agriculture de Loire-Atlantique

Après plus de sept années de réflexion, le projet de méthanisation devrait voir le jour en début d’année 2017 à la ferme expérimentale de Derval.

Le projet de méthanisation – conduit en partenariat avec cinq agriculteurs, le lycée Saint-Clair, Suez, Sela et la communauté de communes de Derval – devrait, à terme, produire de l’électricité qui sera vendue à ERDF et de la chaleur pour chauffer la piscine et le lycée Saint-Clair.
Ce sont environ 20 000 t (50 % de fumier et lisier apportés par les agriculteurs et 50 % de bio déchets apportés par Sita) qui vont entrer, par an, dans le digesteur.
Ce dernier va produire du méthane qui sera transformé en électricité (environ 3 100 MWh/an) et en chaleur (environ 3 400 MWh/an). Cette production d’énergie correspond à l’équivalent de 250 logements chauffés et 1 000 habitants éclairés.
Le digestat issu de la méthanisation sera utilisé comme fertilisant chez les agriculteurs apporteurs ainsi que chez des agriculteurs repreneurs, afin de permettre des économies d’engrais chimiques.
Ce projet représente un investissement de 4,2 M€, financé par des subventions de l’Adème et la région des Pays de la Loire, des emprunts et un apport en capital des différents partenaires.

Source Agri44

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier