Loire-Atlantique - Mise en valeur de la richesse des marais agricoles

Catherine Perrot

Loire-Atlantique - Mise en valeur de la richesse des marais agricoles
20171116_cgaprairiesfleu.jpg - ©

A l’occasion d’une réunion « bout de champ » à Donges, la chambre d’agriculture de Loire-Atlantique a rappelé son engagement en faveur de marais vivants et agricoles et a remis les prix du concours général agricoles des prairies fleuries.

La chambre d’agriculture a profité d'une réunion « bout de champ », le 10 novembre,  à Donges, pour rappeler son engagement en faveur de l’agriculture de marais, à travers sa commission marais (créée par les éleveurs en 2007, puis élargie à l’ensemble des acteurs concernés).  Par ses actions , elle entend renforcer les dynamiques de territoire, travailler sur les leviers pour mieux valoriser l’élevage, favoriser l’installation et la transmission des exploitations et des savoir-faire.
Une autre de ses actions, symbolique mais importante pour mettre en avant les services rendus par l’agriculture sur les marais, est  l’organisation du concours général agricole des prairies fleuries :  les prix récompensant « les prairies naturelles présentant le meilleur équilibre agro-écologique »  sur le territoire de l’Estuaire de la Loire ont été remis ce 10 novembre. Le premier prix a été attribué à une prairie appartenant à l’EARL de la Forêt, en production viande bovine et galettes de blé noir, sur la commune de Savenay. A noter qu’à partir de l’an prochain, le concours général prend le nom, plus professionnel, de Concours général agricole des pratiques agro-écologiques prairies et parcours.

Source Agri44

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier