Loire-Atlantique - Un concours Prim'Holstein classé grand cru !

Catherine Perrot

Loire-Atlantique - Un concours Prim'Holstein classé grand cru !
20171215_vignPH3.JPG - ©

Organisée le 8 décembre dernier dans la salle de sport du lycée Saint-Clair à Derval, l'édition 2017 du concours Prim'Holstein 44 s’est distinguée par une grande affluence des éleveurs, du public et par la qualité des animaux présentés.

'C’est la juge la plus droite que nous ayons eue ; du début à la fin de  la compétition, elle est restée sur la même ligne directrice », commente un éleveur spectateur du concours Prim'Holstein de Derval. Caroline Marsaud, technicienne Prim'Holstein France, avait 69 vaches et 14 génisses à départager dans le cadre du concours de Loire-Atlantique. Sa ligne directrice, très axée sur la conservation des animaux, l’a fait désigner grande championne Daisy du Douet, l’une des doyennes du concours, une vache ayant fait six lactations : « Elle est vraiment incroyable ! Elle a six veaux, elle peut en faire beaucoup d’autres. J’admire la qualité de son pis, la netteté de ses jarrets, son aisance à la marche. On la reverra, elle le mérite ! », assure Caroline.
Pour Jérémy Le Gruyer, du Gaec du Douet, à La Chapelle sur Erdre, c'est une récompense méritée d'un travail quotidien : il conduit son troupeau en bio, dans l’objectif « d’avoir des vaches qui vieillissent, car ce sont les plus économiques ».
Quant à Jean-François Caillon, le président de Prim’Holstein 44, ce 8 décembre a fait également date car c’était son dernier concours départemental en tant que président : il devrait passer la main à l’occasion de la prochaine assemblée générale de l’association en mars  2018.  
Cette dernière édition se trouve être la plus belle pour lui, car ses animaux conduits par son fils et associé, Alexandre Caillon, et par la jeune Morgane Jousselin, ont eu de prestigieux prix : trois meilleures mamelles de section, la meilleure mamelle adulte, et le meilleur lot d’élevage. Sur celui-ci, la juge a assuré que l’on y reconnaissait « la patte de l’éleveur ».« Je constate que vos animaux sont dans un état de conservation remarquable », a souligné la juge à l’issue du concours. « J’ai pris beaucoup de plaisir ici, je reviendrai vous voir et sachez que je vous soutiens à 2000 %. On a  besoin de gens comme vous. »
retrouvez le palmarès complet ci-dessous.
et de nombreuses photos du concours sur notre  page Facebook

Source Agri44

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires