Loire-Atlantique [vidéo] - 'Petites vaches des écoles' : la grande gagnante !

Catherine Perrot

 Loire-Atlantique [vidéo] - 'Petites vaches des écoles' : la grande gagnante !
20171005_petitesvaches.jpg - ©

Depuis trois années, un concours des petites vaches des écoles est organisé dans le cadre de la Fête de l’agriculture. Cette année, le public a voté en faveur de l’œuvre de l’école Sainte-Opportune de Saint-Père en Retz.

Parmi les dix-sept petites vaches créées par les écoles pour la Fête de l’agriculture 2017, Framboise était la dernière à regagner son lieu de naissance, en l’occurrence, l’école Sainte-Opportune de Saint-Père en Retz. Pour une excellente raison : c’est elle, la grande gagnante du concours des petites vaches, ayant recueilli le plus de suffrages du public.
C’est donc avec Framboise dans les bras et le superbe lot gagné par l’école, que Bénédicte Mériais, en charge du pôle enfants de la Fête de l’agriculture 2017 et Jérémy Maillard, son président, ont fait une entrée remarquée dans la cour des maternelles, le lundi 2 octobre dernier.
Deux classes de maternelles
Framboise ainsi nommée en référence à Françoise, l’une des aides maternelles ayant participé à sa création, est l’œuvre de deux classes maternelles de l’école Sainte-Opportune. La classe de petite section, de Valérie Trichet, assistée de Françoise Avril, s’est occupée de la face « côté pré » de la vache : elle est aux couleurs de l’arc-en-ciel, constellée de petites fleurs de papier. «  C’est une maman d’élève qui m’a parlé de ce concours », confie l’enseignante, «  j’ai tout de suite été partante ! ».
Les plus grands, les grandes sections, guidés par leurs enseignantes Virginie Leduc et Alexia Macé, ont imaginé et conçu le « côté assiette » de la vache : une stylisation de la découpe des morceaux de boucherie, décorés des matériaux les plus divers possibles.
Un tracteur Claas pour l'école
Les élèves ayant participé à la création, qui aujourd’hui ont tous « monté un niveau », ont été ravis et fiers d’avoir recueilli les suffrages du public : «  Nous avons eu au moins 500 votes », décrit Bénédicte Mériais, «  c’est un projet qui plait beaucoup au public de la Fête de l’agriculture ».
La jolie Framboise permet ainsi à l’école Sainte-Opportune, dirigée par Ronan Mérour, de recevoir un très beau tracteur Claas miniature, offert par les établissements Dubourg de Machecoul. Les organisateurs du concours remercient aussi la menuiserie Macoretz qui a offert les découpes des petites vaches à partir de leur désormais fameux modèle.
Plus de photos ">ici.
Retrouvez en vidéo la remise du prix en cliquant ci-dessous.">

Source Agri44

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires