Loire-Atlantique - Voyage en Pologne avec Prim’Holstein 44

Catherine Perrot

Loire-Atlantique - Voyage en Pologne avec  Prim’Holstein 44
20180115_522LAITvoyagePologne.jpg - © Réussir/Mleko

L’association d’éleveurs Prim’Holstein 44 propose un voyage d’une semaine à la découverte de la Pologne, et particulièrement de toute la diversité de sa production laitière.

L’association Prim’Holstein 44 organise un voyage d’une semaine à la découverte de la Pologne, du 31 mai au 7 juin prochain. Grand pays agricole et notamment laitier (5e au rang européen), la Pologne garde une agriculture encore très diversifiée, assez loin de l’image de gigantisme que nous pouvons en avoir. « Il y a encore plus de diversité que chez nous », commente Jérémy Le Gruyer, vice-président de Prim’Holstein 44 et organisateur du voyage.
Le circuit passera d’abord par une région de basse montagne, au sud-est du pays, où des exploitations de 7 à 8 vaches (agriculture de subsistance) côtoient des exploitations de taille moyenne (50 à 60 vaches). Il se dirigera ensuite vers le nord du pays, où les fermes de 150 à 200 vaches sont plus courantes. Le circuit comprendra également la visite de laiteries et de coopératives laitières.
Des entreprises non agricoles devraient également être visitées (menuiserie). Le voyage se veut aussi culturel, avec les découvertes de Cracovie, de Lublin, de Zakopane, du camp d’Auschwitz… « Nous souhaitons faire un voyage semi-professionnel », poursuit le vice-président. « C’est pourquoi il est ouvert aussi aux conjoints des éleveurs. Nous souhaitons qu’il se déroule dans un esprit d’équipe et dans une ambiance chaleureuse ».
Les hébergements se feront en partie dans un gîte, et en partie chez des agriculteurs. La jauge est limitée à 19 personnes et le coût total (transports, hébergements et visites) n’excédera pas 600 €. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 15 février. Pour tout renseignement : Jérémy Le Gruyer, vice-président PH 44, 06 73 27 64 65 ; jeremy.legruyer@orange.fr.

Source Agri44

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires