Loire : Des producteurs de lait s'inscrivent au RSA

Une cinquantaine de producteurs de lait de la Confédération Paysanne se sont inscrits symboliquement au revenu de solidarité active (RSA) mardi, à Saint-Étienne et à Roanne (Loire).

Une trentaine d'agriculteurs, accompagnés de quatre vaches, s'est rendue en cortège mardi matin à Saint-Étienne au siège du conseil général de la Loire, tandis qu'une vingtaine d'autres ont fait de même à son antenne de Roanne.

« Le prix du lait ne permet plus aux paysans de vivre de leur travail.
Depuis plusieurs mois nous ne dégageons plus de revenus et on a beaucoup de demandes sur le passage du RMI au RSA, même si les modalités ne sont pas encore connues pour les non-salariés », explique Philippe Marquet, secrétaire général de la Confédération Paysanne dans la Loire.

Le RSA est entré en vigueur lundi pour remplacer le RMI (revenu minimum d'insertion). Concrètement, les Rmistes ont basculé automatiquement le 1er juin dans le RSA et percevront la même somme, c'est-à-dire 454 euros pour un célibataire. Les autres, les « travailleurs pauvres » qui gagnent moins de 880 euros par mois, doivent entamer les démarches, notamment auprès de leur Caisse d'allocation familiale (Caf), avant le 15 juin, pour toucher les premiers versements le 6 juillet.

Source AFP

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires