Loire : Un élevage laitier contaminé par la dioxine

Une exploitation, située à Saint-Cyprien, dans la Loire, a été contaminée par les PCB (polychlorobiphényles). La ferme de 85 bovins a été mise sous séquestre.

« La livraison à la consommation du lait de l'exploitation concernée a été interdite et ses animaux ont été consignés dans l'attente d'investigations complémentaires », indique la préfecture. Outre le lait, qui présente un taux de PCB près de cinq fois supérieur au maximum autorisé, le foin et le maïs récoltés après le 21 août 2008 seraient eux aussi contaminés. Les résultats d'analyses sont en cours sur une quinzaine d'autres exploitations du secteur et seront connus durant la première quinzaine de janvier.

Cette contamination à des PCB de type « dioxine» (ou PBC DL pour « dioxin-like »), serait liée à l'incendie d'un stock de 30.000 tonnes de déchets de bois de l'entreprise Vitale Recyclage, sur la même commune. Il a fallu trois mois aux pompiers pour venir à bout de cet incendie d'origine criminelle qui avait débuté le 22 août dernier, indique le parquet de Montbrison (Loire). Des mesures de précautions relatives à l'alimentation humaine et animale avaient été prises dans un rayon d'un kilomètre autour de l'entreprise incendiée.

L'éleveur estime que la viabilité économique de son exploitation est gravement compromise car il doit continuer à nourrir son cheptel et payer ses charges, sans possibilité de vendre le lait ni les animaux.

Source AFP

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier