Loup : Des tirs non létaux autorisés dans le Var

Le préfet du Var a annoncé dans un communiqué qu'il autorisait « des tirs de défense non létaux contre des loups » pour répondre aux « préoccupations des éleveurs face aux dégâts provoqués par la présence de loups sur le nord du département ».

Le communiqué précise que la mesure, déjà en application dans les Bouches-du-Rhône et les Alpes-Maritimes, permettra de pallier « l'inefficacité des moyens de protection des troupeaux et des dispositifs d'effarouchement tels que le gardiennage, la présence de chiens ou l'installation de parcs de protection ».

Des autorisations de tirs seront accordées à titre individuel à tout éleveur ou membre d'un groupement pastoral à condition que les demandeurs soient titulaires du permis de chasser.

Ces tirs sont autorisés sur un périmètre intégrant treize communes varoises du haut pays (Aiguines, Ampus, Bargème, Bargemon, Bauduen, Chateaudouble, Comps-sur-Artuby, La Roque Esclapon, Mons, Montferrat, Seillans, Trigance et Vérignon). Pour le suivi de ces dispositions, un comité départemental du loup a été créé.

Source AFP

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires