Lutte contre la faim : Les USA lancent un appel à leurs partenaires du G20

B.BOUCHOT d'après AFP

Les Etats-Unis ont lancé un appel à leurs partenaires du G20, demandant à ceux qui ne l'ont pas encore fait de contribuer à un fonds international de lutte contre la faim.

Plus d'un milliard de personnes souffrent de sous-alimentation

« Nous appelons aujourd'hui nos partenaires étrangers au sein du G20 à nous rejoindre » pour contribuer au financement du Programme mondial pour l'agriculture et la sécurité alimentaire (GAFSP), indique le Trésor américain.

« Pour la première fois dans l'histoire de l'humanité, plus d'un milliard de personnes n'ont pas assez à manger. En termes plus simples: les besoins sont grands et les ressources limitées », ajoute le texte.

Un appel aux pays européens

Destiné à combattre la faim et la pauvreté, le GAFSP a été officiellement lancé en avril. Répondant à un engagement pris en 2009 par les pays riches et émergents du G20 à la demande de la Banque mondiale, il a reçu pour l'instant des participations du Canada, de la Corée du Sud, de l'Espagne, des Etats-Unis, ainsi que de la Fondation Bill et Melinda Gates, association de bienfaisance du fondateur de Microsoft, Bill Gates, qui ont promis de lui apporter au total 880 millions de dollars.

L'appel du Trésor cherche à déclencher des engagements européens supplémentaires, après celui de l'Espagne. Le Trésor avait annoncé fin juin l'attribution de ses premiers dons, pour un total de 224 millions de dollars à destination de cinq pays: le Bangladesh, Haïti, le Rwanda, la Sierra Leone et le Togo. Quelque 120 millions supplémentaires devraient être disponibles à partir d'octobre, et le Trésor estime que 25 pays admissibles pourraient demander une partie de cette aide.

Source AFP

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier