Lutte contre la faim: six pays reçoivent 177 millions de dollars de dons

Lutte contre la faim: six pays reçoivent 177 millions de dollars de dons

La Banque mondiale annoncE l'attribution de 177 millions de dollars (140 millions d'euros) de dons à six pays en développement par l'intermédiaire d'un fonds de lutte contre la faim et la pauvreté alimenté par les pays riches.

Le Programme mondial pour l'agriculture et la sécurité alimentaire (GAFSP, selon l'acronyme anglais) a décidé de donner 30 millions de dollars au Burundi, 28 millions à la Gambie, 16,5 millions au Kirghizstan, 39,6 millions au Malawi, 40 millions au Sénégal et 22,9 millions à la Tanzanie, indique la Banque dans un communiqué.

Ces dons "aideront chaque pays à améliorer la sécurité alimentaire, à augmenter les revenus dans les campagnes et à réduire la pauvreté" en permettant de venir en aide aux cultivateurs, a précisé l'institution. Répondant à un engagement pris en 2009 par les pays riches et émergents du Groupe des Vingt (G20) à la demande de la Banque mondiale, le GAFSP a été lancé officiellement en avril 2010. Depuis cette date, il a accordé un total de 658 millions de dollars de dons à dix-huit pays.

La Banque mondiale indique que le GAFSP a reçu pour l'instant 1,1 milliard de dollars de promesses de dons de l'Australie, du Canada, de la Corée du Sud, de l'Espagne, des Etats-Unis, de l'Irlande, des Pays-Bas ainsi que de la Fondation Bill et Melinda Gates, association de bienfaisance du fondateur de Microsoft, Bill Gates. Interrogée par l'AFP, une porte-parole de la Banque mondiale a indiqué que le Programme avait reçu pour l'instant 702,3 millions de dollars soit environ 64% des sommes promises.

Selon cette porte-parole, "il est important de noter que les montants reçus et les montants promis ont tous deux augmenté" par rapport à juin 2011, quand le Programme s'était inquiété publiquement d'un tarissement de ses ressources. Le communiqué de la Banque indique que le G8 s'est fixé récemment pour objectif d'augmenter les contributions au GAFSP de 1,2 milliard de dollars sur trois ans.

Source afp

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier