Luxembourg : « Décider de ce que je produis et combien je produis »

Propos recueillis par Carole de Boyer d'Eguilles

Luxembourg : « Décider de ce que je produis et combien je produis »

Laurent Frantz, 28 ans, possède une ferme mixte de 105ha (production de lait, engraissement de taureaux, céréales). Il s'est installé en 2004 au sud du Grand Duché de Luxembourg.

A mon avis, la Pac actuelle se caractérise par une politique de la ‘'carotte et du bâton''. D'une part, les versements de la Pac m'aident à gagner ma vie. D'autre part, la Pac impose un cadre tellement fixe que mon pouvoir de décision est très restreint, voire même bloqué.

Selon moi, la bureaucratisation de la Pac, l'obligation de remplir des tas de documents ne constituent qu´une perte de temps inutile. Pour le futur, je souhaite vivement qu'une politique plus libérale soit mise en place. A l´avenir, je voudrais décider de ce que je produis et combien je produis sans avoir besoin des droits de production. Je suis convaincu que les agriculteurs sont capables de reconnaître les signes du marché et de réagir par une production adaptée à la demande.

Dans une Europe où seulement 7% des agriculteurs ont moins de 35 ans, il est indispensable que le renouvellement des générations soit soutenu. Des outils forts doivent être mis en place pour aider et encourager les jeunes à développer leurs exploitations. Un autre défi actuel et futur est la lutte contre le changement climatique. Vu que la nature et les catastrophes naturelles sont plus fortes que tout individu, les agriculteurs sont les premiers à souffrir des conséquences.

La politique doit créer des outils pour soutenir notre métier et pour le protéger contre les suites néfastes du changement climatique. Je m'inquiète également pour le rôle que jouent les agriculteurs dans notre société. Je me rends compte que notre travail n'est plus respecté par les consommateurs qui semblent de plus en plus ignorer que c'est nous, les agriculteurs, qui produisons leurs aliments. Il faut absolument que notre métier soit revalorisé.

Source Ja Mag

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires