Lyon : Le marché de gros fait peau neuve

Le marché de gros de Lyon, le deuxième de France après celui de Rungis, a rouvert ses portes après une vaste opération de modernisation et un transfert à Corbas, près de Lyon.

« Avec ce projet, nous passons du Moyen-Âge au XXIème siècle », affirme Christian Berthe, président du marché Lyon-Corbas, en présentant le site au sénateur-maire socialiste de Lyon Gérard Collomb, en présence de la presse. « On est dans un métier qui a changé, qui a évolué. Le marché Perrache, qui nous accueillait encore la semaine dernière, c'est ce qui nous a fait. Mais il n'était plus en phase avec son développement », explique-t-il, en évoquant l'ancien site du marché de gros, située depuis 1961 dans le centre de Lyon.

Installé sur onze hectares au sud-est de l'agglomération lyonnaise, à proximité d'autoroutes, le nouveau marché de gros lyonnais a accueilli ses premiers clients dans deux immenses bâtiments ultramodernes et colorés, couvrant une surface totale de 35.000 m2.

300.000 tonnes de fruits et de légumes commercialisés

Caméras vidéo, badges électromagnétiques, accès privatifs pour les livraisons et les expéditions, tout a été conçu pour optimiser dans une propreté presque clinique, le travail des 19 grossistes et des 450 salariés du marché, qui compte 1.500 clients répartis sur plusieurs régions du centre-est de la France.

Quelque 40 millions d'euros ont été investis dans la nouvelle structure, qui a abandonné dans le processus de sa privatisation son statut public de Marché d'intérêt national (MIN), ce dernier régissant désormais 16 marchés de gros en France. La privatisation des marchés de gros « rentre dans leur logique de modernisation », explique Michel Escofier, le président de la Fédération française des MIN.

Avec 300.000 tonnes de fruits et de légumes commercialisés chaque année, le marché de gros Lyon-Corbas est le plus important après celui de Rungis, qui en écoule 950.000 tonnes.

Source AFP

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier