Madiran : La grêle provoque d'importants dégâts dans les vignobles

SC

De fortes précipitations de grêle durant le week-end ont provoqué d'importants dégâts dans les vignobles de Madiran, dont environ 40% des plants de vigne ont été détruits.

« Un violent orage de grêle s'est abattu samedi soir et a détruit, selon nos premières estimations, environ 40% du vignoble », sur une surface totale autour de la commune de 1.600 hectares, a déclaré le maire de Madiran, Francis Dutour. Même si le préjudice n'est pas quantifiable à l'heure actuelle, le déficit de récolte est estimé de 30 à 50% selon les parcelles touchées.

Le violent orage de grêle, qui s'est abattu sur un secteur assez large, selon Météo-France, touchant surtout les Pyrénées-Atlantiques mais débordant sur les Hautes-Pyrénées, a dépouillé de leurs feuilles les ceps et endommagé les plants de vigne.

La zone de production de madiran (rouge) et de pacherenc (blanc), qui s'étend sur trois départements (Gers, Hautes-Pyrénées, Pyrénées-Atlantiques), concerne 37 communes. « Quinze communes ont été sérieusement touchées, dont certaines à 100% » , a indiqué de son côté Denis Degache, directeur de la coopérative de Crouseilles (Pyrénées-Atlantiques).

Source AFP

Publié par SC

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier