MAEC et aides bio : les paiements ont commencé

LM

Paiements PAC : nouveau versement d'aides.

Le ministère annonce le versement d’une enveloppe de 122 millions d’euros, concernant les mesures agroenvironnementales et climatiques (MAEC) et les aides en faveur de l’agriculture biologique de 2015.

« Les paiements pour les mesures agro-environnementales et climatiques et les aides en faveur de l’agriculture biologique ont commencé », annonce le ministère de l’Agriculture. Celui-ci fait les comptes : 19 500 dossiers ont reçu leur première annuité le 3 novembre, sur les 45 000 demandes déposées en 2015, dans le cadre de la nouvelle programmation de développement rural. Cela représente 122 millions d’euros.

D’où provient cet argent ?

 « Ces aides sont financées à 75 % par le Fonds européen agricole de développement rural (FEADER), dont les conseils régionaux sont autorités de gestion, et pour les 25 % restant par l’État, les agences de l’eau ou les collectivités locales (principalement les Régions) », explique le communiqué ministériel.

Prochains versements 

Après cette première vague de versements, des mises en paiement seront réalisées tous les 15 jours. Le ministère affiche la volonté de payer « dans les prochaines semaines » les annuités 2015 de l’ensemble des mesures surfaciques. Les autres types de MAEC feront l’objet d’un paiement au premier trimestre 2018.

« L’année 2018 verra également le paiement des annuités 2016 qui débutera au plus tard au mois de mars et des annuités 2017 à partir du mois de juillet, permettant ainsi le retour à un calendrier de paiement normal pour les MAEC et les aides à l’agriculture biologique de la campagne 2018 », précise enfin le communiqué. 

Sur le même sujet

Commentaires 10

DIGUE3942

A ARONMAN :la belle photo, je sais qu'elle pas en beauce; mais merci tout de même..

potager bio

C'est TOTALEMENT HONTEUX, nous sommes le 8 FEVRIER 2018, après 8 calendriers de paiement qui n'ont pas étaient tenu, 3 années de retard (et oui on parle bien des aides de 2015...), un nouveau gouvernement fort de belles promesses mais qui ne sont pas tenu ! et bien aujourd'hui : j'ai toujours RIEN sur mon compte !!! Nous avons eu une succession de ministres de l'agriculture qui transpiré l'incompétence ... mais pourquoi les syndicats FDSEA, CGPER ... ne portent pas plaintes au tribunal administratif pour EXIGER le paiement immédiat avec intérêt de retard pour l'ensemble de la filière ? dans le cas contraire on pourrait penser qu'ils sont aussi compétent que nos ministres de l'agriculture

Aronman

A digue3942, tu n'as qu'à aller dans la beauce pour voir comme l'agriculture rend la france belle !!!

merise330

on nous promet des paiements on nous affiche des dates de belles paroles mais dit moi soeur Anne du haut de ta tour ne voit tu rien venir car moi mon compte en banque n affiche aucuns paiements.....si vous avez une semaine de retard de paiement de vos cotisations sociales on vous inflige des penalites et pour le retard des primes on devrait nous payer des interets de retard (surtout qu on a tous fait des courts termes pour s en sortir) mais non que neni on nous inflige des retenues pour restrictions budgetaire !!!!!!

Rérris

15 jours ce sont écoulés (nous sommes le 20 novembre 2017) depuis les premiers versements des aides bio 2015 et pour ma part, je n'ai toujours rien reçu. Je finis par me demander si on ne nous mène pas en bateau ???

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier