MAEC et aides bio : les paiements ont commencé

LM

Paiements PAC : nouveau versement d'aides.

Le ministère annonce le versement d’une enveloppe de 122 millions d’euros, concernant les mesures agroenvironnementales et climatiques (MAEC) et les aides en faveur de l’agriculture biologique de 2015.

« Les paiements pour les mesures agro-environnementales et climatiques et les aides en faveur de l’agriculture biologique ont commencé », annonce le ministère de l’Agriculture. Celui-ci fait les comptes : 19 500 dossiers ont reçu leur première annuité le 3 novembre, sur les 45 000 demandes déposées en 2015, dans le cadre de la nouvelle programmation de développement rural. Cela représente 122 millions d’euros.

D’où provient cet argent ?

 « Ces aides sont financées à 75 % par le Fonds européen agricole de développement rural (FEADER), dont les conseils régionaux sont autorités de gestion, et pour les 25 % restant par l’État, les agences de l’eau ou les collectivités locales (principalement les Régions) », explique le communiqué ministériel.

Prochains versements 

Après cette première vague de versements, des mises en paiement seront réalisées tous les 15 jours. Le ministère affiche la volonté de payer « dans les prochaines semaines » les annuités 2015 de l’ensemble des mesures surfaciques. Les autres types de MAEC feront l’objet d’un paiement au premier trimestre 2018.

« L’année 2018 verra également le paiement des annuités 2016 qui débutera au plus tard au mois de mars et des annuités 2017 à partir du mois de juillet, permettant ainsi le retour à un calendrier de paiement normal pour les MAEC et les aides à l’agriculture biologique de la campagne 2018 », précise enfin le communiqué. 

Sur le même sujet

Commentaires 6

Rérris

15 jours ce sont écoulés (nous sommes le 20 novembre 2017) depuis les premiers versements des aides bio 2015 et pour ma part, je n'ai toujours rien reçu. Je finis par me demander si on ne nous mène pas en bateau ???

DIGUE3942

que la France est belle. les paysans y sont pour quelle que chose et nous voulons surtout vivre de notre travail sans ces soit disant aides à la c... pour pouvoir rendre la France encore plus belle .

Thibp

Petit HS : superbe photo du château de Brancion en bourgogne (71)

Titidu26

l"aide à l'assurance grêle fait-elle partie de ces aides?

Rérris

Zut, je ne suis pas dans le bon wagon. Cela fait 3 ans que j'attends le solde des aides bio, je vais devoir attendre encore....

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier