Maïs Horizon 2020 : quelles perspectives pour le maïs en Alsace ?

CRCA Alasace Vosges

Maïs Horizon 2020 : quelles perspectives pour le maïs  en Alsace ?

Maïs Horizon 2020 est une opération de communication autour du maïs, organisée par la filière Agri Pro de la Caisse Régionale, sous la responsabilité de Katia EBERSOLD, en collaboration avec le groupe Comptoir Agricole. Elle a regroupé 2 évènements : une conférence de presse institutionnelle et une journée professionnelle dédiée aux maïsiculteurs bas-rhinois.Elle a eu lieu à La Wantzenau, le 23 août, sur le site de la finale départementale de labour aménagé par les Jeunes Agriculteurs du Bas-Rhin.

En Alsace

Le maïs alsacien, de qualité, est destiné aux amidonnerie et semouleries.

La filière représente 9000 emplois en Alsace.

Plus de 600 produits issus du maïs ou de l’amidon de maïs : sac poubelle, cosmétiques, biscuits apéritifs,bonbons, papiers, cartons, peintures,…

1ha de maïs fournis 2 x plus d’oxygène qu’un ha de forêt.

Maïs Horizon 2020 : quelles perspectives pour le maïs  en Alsace ?

Conférence de Presse Institutionnelle

Le Comptoir Agricole et l’Association Générale des Producteurs de Maïs, soutenus par le Crédit Agricole ont présenté les atouts et les enjeux économiques de la filière à toute la presse régionale et la presse agricole nationale.

Les trois présidents sont intervenus à tour de rôle : Christophe TERRAIN pour l’AGPM, Marc MOSER pour le Comptoir Agricole et Jean-Marie SANDER pour le Crédit Agricole. Ce dernier a rappelé la volonté du Groupe Crédit Agricole de conforter sa position de leader dans l’un de ses quatre domaines d’excellence : l’agriculture et l’agroalimentaire, en soutenant les filières et leurs acteurs.

Maïs Horizon 2020 : quelles perspectives pour le maïs  en Alsace ?

Conférence et table ronde: près de 450 clients !

L’ensemble des maïsiculteurs Bas-rhinois ont été invités à une journée professionnelle : découverte du site de la Wantzenau, des essais techniques, du labyrinthe et conférence sur les perspectives des exploitations et de la filière maïs.

Le stand Crédit Agricole aménagé et animé par la filière Agri Pro,avec l’appui du réseau de proximité, orchestré par Laëtitia MESSINGER et Christine GRAFF,a connu un vif succès. Le sourire et le dynamisme de l’ensemble des équipes présentes ont attiré de très nombreux clients.

Pour la conférence en fin d’après midi, Francis BASTIEN a accueilli près de 450 clients qui ont écouté attentivement les résultats de l’étude sur les performances et la compétitivité des exploitations maïsicoles ainsi que les perspectives et débouchés de la filière.

La table ronde animée par Michel LOPEZ, expert de CASA a été riche en informations. Ont participé à la table ronde :

· Jean Paul BASTIAN, Président de la chambre régionale d’agriculture

· Jean-MarieSANDER, Président de la Caisse Régionale et CASA

· Marc MOSER, Président du Groupe Comptoir Agricole

· Christophe TERRAIN, Président de l’AGPM

· Anne WAGNER, Directeur Recherche et Développement du groupe TEREOS

Les invités se sont exprimés sur les spécificités de la filière alsacienne, son poids économique dans la région et au Crédit Agricole, sur les évolutions de la PAC,les débouchés de la filière ou les innovations. Jean-Marie SANDER a rappelé le soutien du Crédit Agricole aux filières et l’engagement du groupe aux côtés des acteurs de l’agroalimentaire.

L’ensemble des participants a été convié à un cocktail champêtre avant de repartir avec une sacoche contenant des documents d’information sur la filière maïs alsacienne et des objets publicitaires.

Dans le cadre du projet de groupe AGRI 2020,le Crédit Agricole développe son expertise filière au niveau local, régional et national. Des études prospectives sont réalisées pour accompagner les acteurs des filières agro alimentaires.

La filière agri pro de la Caisse Alsace Vosges, s’inscrit dans la volonté du groupe de diffuser la connaissance auprès de nos clients pour renforcer notre image de référent et les relations avec les acteurs des filières.

Finale de labour, La Wantzenau, 25 août

La finale départementale de labour du 25 août, organisée par les jeunes agriculteurs du canton de Brumath à La Wantzenau, a accueilli près de10 000 visiteurs sur le site. Les animations proposée étaient nombreuse : concours de labour, stock car, mini ferme, poney,…

Le labyrinthe de maïs de 900m² a permis à de très nombreux participants de découvrir de manière ludique la production de maïs et tous ses débouchés.

Le Crédit Agricole Alsace Vosges était sponsor bancaire exclusif. La filière agri pro et les agences de proximité ont organisé et animé le stand. Ballons pour les enfants, casquettes pour nos clients agriculteurs, crayons de bois… Les visiteurs étaient enchantés !

A cette occasion, les Caisses Locales de Brumath et Nord de Strasbourg ont invité leurs administrateurs et clients importants sur une espace dédié pour un déjeuner. Marc MOSER, Président de la Caisse Locale de Brumath ainsi que les trois Directeurs d’Agence, Frédéric AMERT, Christine GRAFF et Yvon BASTIAN ont accueilli plus d’une centaine d’invité pour de ce moment convivial.

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier