Maïs OGM : José Bové et sept "faucheurs volontaires" jugés en appel

"Les faits s'étaient déroulés alors que le moratoire était actif", a rappelé José Bové (Photo DR)
"Les faits s'étaient déroulés alors que le moratoire était actif", a rappelé José Bové (Photo DR)

Huit militants anti-OGM, parmi lesquels l'eurodéputé Europe Écologie-Les Verts (EELV) José Bové, relaxés en juin par le tribunal correctionnel de Poitiers, vont comparaître vendredi en appel pour le fauchage volontaire de champs d'essais de maïs OGM en 2008 dans la Vienne.

Jugés pour la destruction volontaire de deux champs d'essais de maïs Monsanto MON810/NK603 le 15 août 2008 à Civaux et Valdivienne (Vienne), les faucheurs avaient été relaxés le 28 juin, le parquet ayant visé dans ses poursuites un texte réprimant la destruction de cultures destinées à la commercialisation et non celui visant les essais scientifiques, plus répressif. Le parquet de Poitiers avait fait appel de ces relaxes.

Ce dossier est le dernier mettant en cause des "faucheurs volontaires" de maïs OGM depuis le début de la campagne de fauchages initiée en 1997. L'audience devant la cour d'appel de Poitiers se tiendra alors que le moratoire sur les cultures OGM, activé par la France en février 2008, a été récemment invalidé par la cour européenne de justice de Luxembourg et le Conseil d'Etat. La France a par la suite annoncé son intention de prendre un nouveau moratoire.

"Les faits s'étaient déroulés alors que le moratoire était actif", a rappelé José Bové à l'AFP, ajoutant que lui et ses sept coprévenus étaient "sereins" à la veille du procès. "La France s'est engagée à reprendre un moratoire mais ça n'est toujours pas fait (...) Nous attendons des actes du gouvernement. Personne ne comprendrait que le gouvernement n'applique pas ce qu'il a dit", a-t-il ajouté.

"Les décisions de la cour de justice (de Luxembourg) et du Conseil d'Etat confirment" que le moratoire "ne reposait sur aucune démonstration" de la dangerosité supposée des OGM, a déclaré Me Maï Le Prat, l'avocate de Monsanto, qualifiant de "bonne chose" cette invalidation du moratoire.

Un temps annoncé, l'écrivain Stéphane Hessel, auteur du best-seller "Indignez-vous!", cité par la défense, sera finalement absent à l'audience. Les faucheurs ont demandé qu'un message vidéo enregistré par l'ancien résistant et diplomate de 94 ans soit diffusé à l'audience, selon M. Bové.

La cour d'appel devrait mettre son arrêt en délibéré.

Réagissez sur le forum!

Source AFP

Sur le même sujet

Commentaires 6

jeannot

nous jouons au apprentis sorciers avec les ogm. Il est urgent de les supprimer et de laisser ceci uniquement sous le controle de quelques scienctifique .Je vous conseille de prendre connaissance du dossier miel où des traces de pollen ogm ont été trouvé en allemagne . toute la planète sera t-elle pollué aux ogm ?

Augustin de Pleinchamp

Réagissez sur le forum!
http://www.pleinchamp.com/forums-pleinchamp/plein-champ-sur-les-cereales/et-vous-les-ogm-qu-en-pensez-vous

yvonne

m bové ne represente aucun agriculteur en france,m bove n'a jamais ete agriculteur c'est un pantin fabrique par les medias dans l'après 1968 comment cet individu a pu devenir depute europeen,une honte pour les agriculteurs francais qui ont su faire evoluer ce metier et relever une multitude de defis,le retard pris dans le developpement des ogm a deja couté des millios d'euros a l'agriculture francaise c'est une fois de plus le monde a l'envers.

bertras

quelque soit le clan le drapeau,... luttons ensemble contre les OGM car c'est bien encore une fois la corde qui se ressert sur notre cou
mais vous n'êtes pas obligés de me croire...

jab

cher olivier tu penses avoir raison,mais tes moyens pour reflechir sont limités,car tu subis le fait accompli.aux etats unis nombreux paysans reculent face a l'utilisation des ogm qui hormis les therapeutiques ne sont pas une avancée pour l'humanité.je pense que la forme de resistance de bové est necessaire pour le débat et meme s'il n'etait pas là ça en serait tout simplement un autre merci.

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier