Maladie : Nouveau foyer de fièvre aphteuse en Bulgarie

Un deuxième foyer de fièvre aphteuse a été détecté dans le sud-est de la Bulgarie, sur la frontière bulgaro-turque

« Les tests de bétail dans le village de Resovo se sont avérés positifs », selon un communiqué du service vétérinaire national. Le ministère de l'Agriculture a annoncé samedi que des signes de la maladie avaient été observés sur 90 bovins, 70 ovins et 30 porcs de Resovo et que les autorités se préparaient à leur abattage immédiat dès confirmation.

Les services vétérinaires bulgares ont abattu la semaine dernière plus de 500 bêtes - brebis, chèvres, bovins et porcs - après la découverte de 37 cas de fièvre aphteuse dans le village de Kosti, près de Resovo.

Il s'agit des premiers cas de fièvre aphteuse depuis 12 ans en Bulgarie qui en a alerté Bruxelles et attendait lundi l'arrivée d'experts européens. Cette maladie très contagieuse qui touche le bétail, mais pas les hommes, serait venue de Turquie, selon les autorités bulgares. Un premier cas de fièvre aphteuse avait été constaté le 5 janvier sur un sanglier abattu fin décembre.

Le directeur du service vétérinaire national Yordan Voïnov a déclaré à la radio publique qu'il demanderait des fonds européens pour un rétablissement des barbelés le long de la frontière bulgaro-turque démontés après la fin de la guerre froide, pour notamment empêcher le passage d'animaux en provenance de Turquie.

Source d'après AFP

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier