Maladie : Un foyer d'artérite virale équine découvert dans l'Eure

SC

Un foyer d'artérite virale équine a été découvert dans l'Eure. Ce département avait déjà été touché en 2007 par la maladie qui avait sévi principalement en Haute et Basse-Normandie.

La maladie spécifique des équidés est transmissible par les voies respiratoire et vénérienne. Elle se traduit par des symptômes de type grippal et peut être mortelle chez les poulains de trois et quatre jours. La souche virale trouvée à la fin du mois dernier dans l'Eure est différente de celle de l'été 2007 et elle est inédite en France, selon le réseau d'épidémio-surveillance en pathologie équine (RESPE).

L'artérite virale a été détectée dans un élevage de chevaux de selle d'une soixantaine d'animaux dont trois, parmi lesquels un étalon faisant la monte, ont présenté des symptômes cliniques légers. Des problèmes d'infécondité sont survenus sur plusieurs juments.

La contamination pourrait être le fait d'un cheval revenant de concours ou provenir de la semence congelée d'un étalon ayant servi à l'insémination de plusieurs juments. Un comité d'alerte sanitaire a été activé avec la participation de professionnels de la filière cheval, de vétérinaires, de laboratoires et des Haras nationaux.

Source AFP

Publié par SC

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier