Manche : Vaches et cochons s'inscrivent au chômage

SC avec AFP

Les producteurs de lait et de porcs ont amené symboliquement jeudi une vache et un porc s'inscrire au pôle emploi de Cherbourg « suite à un licenciement économique».

Artémise, la vache, et Pink, le cochon, se sont présentés aujourd'hui au pôle emploi de Cherbourg, accompagnés d'une dizaine d'agriculteurs. Artémise avait pris soin d'amener, avec elle, ses documents d'identité. Le directeur du pôle emploi a remis à leurs éleveurs un dossier d'inscription, avant que les agriculteurs et leurs animaux ne repartent sans incident. Une action identique a eu lieu à Avranches.

« Au-delà de la symbolique, le message est très sérieux. La Manche est le premier département en terme d'élevage et chaque exploitation génère sept emplois directs et indirects. Si une exploitation tombe, potentiellement, on peut avoir sept salariés contraints de venir s'inscrire au chômage », explique Hervé Marie, de la Fdsea.

Les agriculteurs, solidaires des producteurs de fruits et légumes, se sont également faits l'écho des revendications de leurs collègues légumiers. «C'est une profession très créatrice d'emplois qui est aussi en crise. »


Publié par SC avec AFP

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier