Manifestation : 2.000 retraités agricoles à Bergerac

SC

Près de 2.000 retraités agricoles venus d'une quinzaine de départements du grand sud-ouest, sont attendus cet après-midi à Bergerac, à l'appel de Association Nationale des Retraités Agricoles de France (ANRAF).

Les adhérents de cette association, qui regroupe dix-sept départements du Sud-Ouest, réclament une revalorisation de leurs pensions, jugées misérables, les plus mal loties étant les femmes. L'association demande une revalorisation des pensions à 85 % du Smic, contre 40 %, actuellement en moyenne et la parité homme-femme.

Leurs revendications : obtenir un calcul plus juste des retraites agricoles, faire la différence entre patrimoine et outil de travail dans les calculs et étendre le régime de retraite complémentaire obligatoire aux conjoints et aides familiaux. « Le 21 janvier dernier à l'Assemblée nationale, nous avons été déçus du choix du gouvernement qui a rejeté la proposition de loi d'extension de la retraite complémentaire obligatoire (RCO) aux conjoints et aides familiaux qui aurait permis de faire avancer la parité et d'améliorer quelque peu les petites pensions. » expliquent- ils.

En juin dernier, le ministre du Travail Eric Woerth a pourtant promis que l'avant-projet de réforme des retraites du gouvernement comportait « deux mesures importantes» en faveur des agriculteurs, dont un octroi facilité au minimum vieillesse. A ce jour, les représentants de l'ANRAF estiment pourtant n'avoir pas reçu de réponses concrètes, en plein débat sur les retraites.

En 2007, Nicolas Sarkozy avait également déclaré lors d'un discours « Les retraites agricoles moyennes sont à moins de 400 euros par mois. Qui peut dire que c'est une situation digne et acceptable ? Eh bien, je vais changer cette situation parce qu'elle est indigne ». Les retraités ne vont pas manquer de rappeler ces propos au cours de la manifestation.



Publié par SC

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires