Manifestation à Paris : 4.000 agriculteurs au Champ de Mars

SC d'après AFP

Les agriculteurs d'Île-de-France, principalement des céréaliers, vont manifester mercredi 25 mars à Paris pour demander le retrait du plan du ministre de l'Agriculture sur la redistribution des aides européennes.

Près de 4.000 agriculteurs devraient manifester à partir de 9h et jusqu'à 13h30 du Champ de Mars aux Invalides dans le 7e arrondissement, selon la Fédération régionale des syndicats d'exploitants agricoles du Nord et du bassin parisien (FRSEA).

Les agriculteurs d'Ile-de-France réclament le retrait du plan Barnier et de nouvelles négociations basées sur une « réelle transparence et de la progressivité dans les évolutions demandées ». Pour les agriculteurs franciliens, la redistribution des aides européennes va peser sur leur compétitivité, sacrifier l'emploi et plomber la balance commerciale.

Le gouvernement a annoncé fin février sa décision de redistribuer à partir de 2010 près de 1,4 milliard d'euros d'aides en faveur des filières agricoles en difficulté, comme l'élevage. Cette annonce a entraîné une volée de bois vert de la part des responsables des grandes cultures qui ont qualifié ces décisions de « mesures hasardeuses ». Les céréaliers, principaux bénéficiaires des aides européennes, sont les plus affectés par cette réorientation de la politique agricole française.

L'agriculture francilienne est constituée à 80% de grandes cultures céréalières (maïs, blé).

Publié par SC d'après AFP

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier