Manifestation à Paris : Faire front main dans la main

Damien MARTY, président des JA24

La légendaire solidarité paysanne a quelque peu été chahutée ces derniers temps.

Il faut bien dire qu'avec le bilan de santé de la PAC applicable cette année, les technocrates bruxellois mais aussi nos dirigeants français ont très bien manoeuvré afin de diviser les filières agricoles. Or en cette période de crise sans précédent où aucune production, aucun agriculteur ne sont épargnés, il est indispensable de faire front main dans la main pour passer ce cap plus que difficile pour notre métier. Etre soudés, ne pas opposer les productions et aller dans le même sens sont nécessaires pour se faire entendre, peser dans les décisions et enfin avancer.

La manifestation des céréaliers du bassin parisien qui a fait la une de l'actualité cette semaine a eu le mérite de faire parler du malaise agricole. Seulement au-delà des céréaliers, le manque de perspective et de lisibilité, les charges en hausse, les prix volatils et la perte de revenu concernent tous les agriculteurs français et périgourdins sans exception, toutes productions confondues. Nous sommes tous « fauchés comme les blés ».

Alors à l'heure de grandes échéances pour l'agriculture avec les négociations sur la PAC post 2013 ou encore à plus court terme avec le vote de la Loi de Modernisation Agricole restons solidaires n'entrons pas dans le jeu de ceux qui veulent sacrifier notre métier. Nous sommes toujours plus forts ensemble…

Source JA24

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier