Manifestation contre Lactalis : "négocier collectivement des contrats structurants pour l'avenir"

Elodie Saint-Marc

Manifestation contre Lactalis : "négocier collectivement des contrats structurants pour l'avenir"

Lundi a eu lieu une manifestation regroupant des centaines de participants des Jeunes Agriculteurs, de la FNSEA et de la FNPL contre les contrats de Lactalis dont les clauses sont décriées par les producteurs.

Le cortège s'est d'abord réuni devant la tour Montparnasse, lieu symbolique où ont lieu les rencontres entre l'entreprise Lactalis et ses interlocuteurs étrangers.

Les syndicats se sont brièvement exprimés en insistant sur l'importance de respecter la loi de modernisation, mentionnant que le Conseil d'Administration de la FNPL a pris la décision de porter l'affaire devant la justice afin de rectifier les clauses contractuelles qui existent au détriment des producteurs laitiers : "l'objectif est de faire lever la date butoire fin mars et de faire signer des contrats gagnant-gagnant".

Les syndicats ont également mentionné le soutien du ministre de l'Agriculture  Bruno Le Maire en le citant "on ne négocie pas des ultimatums dans une démocratie comme la France", les syndicats s'attristent qu'il faille contraindre les entreprises à respecter les producteurs.

Le cortège s'est ensuite dirigé vers la rue de Varenne en transportant des panneaux aux slogans tels que "Lactalis des producteurs au supplice", "Président sortant", "dictature pas de signature" ou encore "pas de beurre sans producteurs".

Lire aussi : Lactalis reprend les négociations avec les producteurs de lait

Publié par Elodie Saint-Marc

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier