Manifestation d'agriculteurs sur le périphérique de Nantes

Manifestation d'agriculteurs sur le périphérique de Nantes

Plusieurs dizaines d'agriculteurs ont perturbé lundi après-midi la circulation sur le périphérique de Nantes pour interpeller le gouvernement sur la crise de l'élevage et réclamer la tenue d'une table ronde, a-t-on appris de sources concordantes.

L'opération escargot, qui a réuni 50 à 70 tracteurs selon les sources, venus de Loire-Atlantique, de Maine-et-Loire et de Vendée, a provoqué dès le début d'après-midi de nombreux ralentissements sur le périphérique extérieur, ainsi que la fermeture de celui-ci, dans les deux sens, entre la Porte d'Anjou et la Porte du Vignoble, à l'est de Nantes, a indiqué Bison futé. En fin d'après-midi, les agriculteurs étaient en train de quitter le périphérique et se dirigeaient vers le rond-point de Viais, au sud de l'agglomération, provoquant la fermeture momentanée de l'autoroute A83, dans le sens Nantes-Bordeaux, et perturbant fortement le trafic, selon Bison futé. "On ne va pas s'arrêter là. On se regroupe tous et après on continue l'action jusqu'à 21H00 (...) pour faire comprendre au gouvernement que les éleveurs n'en peuvent plus", a déclaré Philippe Grégoire, vice-président du Mouvement de défense des exploitants familiaux (Modef), à l'origine de cette mobilisation.   

Table ronde

Les manifestants réclament "la tenue d'une table ronde, régionale et nationale, sur la crise de l'élevage, pour le lait, la viande bovine, le porc", ainsi que la "mise en place d'urgence d'outils de régulation au niveau du lait" et une révision de la politique agricole européenne "qui amène tous les éleveurs vers la faillite", a-t-il expliqué. "Il faut que le gouvernement légifère pour répartir les marges. Manuel Valls est capable d'utiliser le 49-3 pour la loi El Khomri, il faut qu'il l'utilise pour sauver l'élevage. Sinon, c'est non-assistance à éleveur en danger", a estimé M. Grégoire.

Source avec AFP

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires