Manifestation : Des agriculteurs déversent du lisier devant la préfecture de l'Oise

Une trentaine d'agriculteurs ont déversé lundi soir 20 tonnes de lisier et de fumier devant la préfecture de l'Oise à Beauvais pour « mettre la pression » avant la réunion sur les prix du lait prévue mardi au ministère de l'Agriculture, a-t-on appris auprès de la FDSEA.

« Ils avaient pris le meilleur, qui avait bien macéré (...). Les odeurs, c'était horrible », a déclaré Luc Smessaert, président de la fédération départementale des syndicats d'exploitants agricoles (FDSEA).

Les agriculteurs ont également fait deux grand feux sur une route à proximité, a-t-il ajouté. « Les agriculteurs sont à bout, on est vraiment sur une poudrière », a-t-il poursuivi. Ils ont été reçus par le directeur de cabinet, selon la préfecture. Une réunion tripartite (gouvernement, producteurs et industriels de lait) doit se tenir mardi au ministère de l'Agriculture sur la question des prix du lait.

Mardi matin, le ministre Bruno Le Maire a déclaré sur Europe 1 qu'il souhaitait que l'accord du 3 juin dernier sur les prix du lait, dénoncé par les industriels, soit « respecté ». Cet accord, signé par les industriels et les producteurs prévoyait une hausse de 5,5 à 5,8% du prix de base du lait au deuxième trimestre par rapport à la même période un an plus tôt. Les industriels ont dénoncé dernièrement ce compromis et réclamé un alignement des prix du lait en France sur ceux pratiqués en Allemagne, estimés 15% moins chers.

Source AFP

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires