Manifestation : Les producteurs basques détournent des camions laitiers

A l'appel du syndicat basque ELB, des producteurs de lait du Pays basque ont détourné des camions laitiers vers la sous-préfecture de Bayonne, pour réclamer le relèvement du prix du lait payé à la collecte.

Quatre camions de collecte de lait ont été interceptés, dans diverses communes du Pays basque, et escortés par une dizaine de tracteurs, conduits par des producteurs laitiers de la région. Une délégation a été reçue à la sous-préfecture de Bayonne.

« Les négociations menées entre les industriels et un seul syndicat (FNSEA) ont établi un prix moyen annuel (...) qui conduit à la disparition à court terme de 50% des producteurs du Pays basque », explique Euskal herrico Laborarien Batasuna (ELB), un syndicat affilié à la Confédération paysanne dans un communiqué diffusé lors de cette action.

« Toute la valeur ajoutée est captée par les industriels et la grande distribution », poursuit ce texte, appelant à « de nouvelles négociations avec la participation de tous les syndicats pour obtenir un prix qui tienne compte des coûts de production ».

Les producteurs de lait des Pyrénées-Atlantiques s'étaient déjà manifestés le 10 juin dernier, dans le Béarn, en démontant les roues de centaines de chariots de quatre hypermarchés de la région de Pau.

Source d'après AFP

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier