Manifestation : Les tabaculteurs réclament 15 millions d'euros à l'Etat

Quelques centaines de producteurs de tabac ont manifesté devant l'Assemblée nationale à Paris pour réclamer 15 millions d'euros d'aide à l'Etat en compensation de la suppression de 40 millions de subventions européennes.

Une délégation de tabaculteurs a été reçue par des députés et devait rencontrer le ministre de l'Agriculture Bruno Le Maire en fin de journée.

« Bruxelles nous abandonne. Nous demandons à l'Etat français de prendre le relais et de nous donner 15 millions d'euros. Il va y avoir 700 millions supplémentaires de recettes fiscales avec l'augmentation lundi de 6% du prix du tabac. Qu'on ne nous oppose pas la rigueur budgétaire », affirme François Vedel, directeur de la Fédération nationale de producteurs de tabacs.

Sur 1,5 milliard d'euros générés par l'augmentation, « les industriels qui ont 12% devraient percevoir, mécaniquement, un peu moins de 100 millions d'euros et les débitants de tabac 70 millions. Nous, nous sommes exclus de ce dispositif », a-t-il déploré. « C'est une question de survie pour nous mais aussi pour le monde rural car on emploie beaucoup de main-d'oeuvre », affirme Jean-Claude Minier, exploitant en Touraine.

La France compte environ 2.500 exploitations « soit environ 10.000 emplois dont une grande majorité d'emplois saisonniers » pour les récoltes. La France est au 30e rang mondial sur 150 pays producteurs, avec 18.000 tonnes de production annuelle sur six millions de tonnes dans le monde (dont 3 millions en Chine).

Source AFP

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires