Manifestation : Une centrale d'achat bloquée par des agriculteurs à Salon-de-Provence

B.BOUCHOT

Entre 50 et 100 agriculteurs bloquaient jeudi soir 11 juin une centrale d'achat à Salon-de-Provence pour dénoncer les marges de la grande distribution.

Des exploitants, principalement des maraîchers et des producteurs de fruits, mais aussi des viticulteurs et des éleveurs d'ovins, se sont installés devant la centrale d'achat Logidis et en ont bloqué l'accès avec des palettes de bois et deux gros véhicules.

« Rien ne sortira et rien n'entrera. On veut empêcher l'approvisionnement des magasins », a déclaré Jérôme Ange, animateur syndical de la Fédération départementale des syndicats d'exploitants agricoles (FDSEA) des Bouches-du-Rhône. « Les prix payés aux producteurs sont toujours au ras des pâquerettes. Il y a un vrai problème de transparence dans la constitution d'un prix », a-t-il dit.

Les producteurs qui devaient installer une serre en plastique pour y passer la nuit, ont affirmé qu'ils bloqueraient la plate-forme jusqu'à samedi midi. « L'objectif, ce n'est pas de tout casser à l'intérieur. On demande de la transparence sur les prix », a déclaré M. Ange.

A Cavaillon (Vaucluse), une centaine de producteurs empêchaient l'accès à la centrale Aldi, selon la FDSEA du Vaucluse qui annonce des actions pendant 48H00.

Source d'après l'AFP

Publié par B.BOUCHOT

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier