Manifestations : Les éleveurs bulgares réclament des subventions

SC

Des centaines d'éleveurs et d'agriculteurs bulgares ont bloqué la circulation de plusieurs grandes routes dans tous le pays pour réclamer des subventions.

Ils réclament de l'aide pour acheter du fourrage, une subvention permanente pour le lait de qualité, ainsi qu'une réduction de la TVA pour les produits alimentaires. « Nous sommes le dos au mur car nous n'avons pas les moyens de rembourser les crédits empruntés pour moderniser les fermes et les rendre conformes aux exigences européennes », explique le président de l'association des producteurs de lait Andrian Tsakonski, qui a été interpelé par la Police.

Les protestations ont commencé il y a deux semaines à Kardjali (sud) et s'amplifie maintenant à l'échelle nationale. Des éleveurs de Kardjali ont même menacé d'émigrer en Grèce avec leurs troupeaux.

Des voix s'élèvent aussi contre le gel de 141 millions d'euros qui devaient être versés aux agriculteurs sur le programme Sapard de l'Union européenne au titre de l'aide aux pays entrant dans l'UE. La Bulgarie a rejoint l'Union le 1er janvier 2007 et a encore droit à ces aides de Bruxelles mais la Commission a gelé quelque 800 millions d'euros de fonds européens destinés à ce pays, devant son incapacité à lutter contre la corruption.

Le ministre de l'Agriculture, Valeri Tsvetanov, a précisé la semaine dernière que quelque 600 agriculteurs, dont les projets avaient été approuvés pour recevoir une partie de ces fonds, étaient concernés. Il a également fait état de 102 cas d'irrégularités sur ce programme.




Source AFP

Publié par SC

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires