Manifestations : Les producteurs de lait reprennent les actions

SC d'après AFP

A l'Est, comme à l'Ouest, les producteurs laitiers français ont mené de nouvelles actions pour faire pression sur les industriels avant de nouvelles négociations sur le prix du lait , prévues mardi à Paris.

Plusieurs dizaines de producteurs ont retiré des rayons d'hypermarchés du Mans des produits laitiers de grandes marques, accusant ces dernières de « tirer les prix du lait vers le bas ». D'autres actions du même type ont eu lieu à Mamers et Sablé-sur-Sarthe (Sarthe) où une cinquantaine d'éleveurs distribuaient les produits de marque Entremont aux clients à la sortie du magasin.

Dans la Manche, l'activité de cinq laiteries était arrêtée par des producteurs au moins jusqu'aux négociations de mardi après-midi. En Mayenne, la fromagerie Lactalis de Charchigné a été bloquée par une centaine d'éleveurs dans la nuit de dimanche à lundi. D'autres manifestations du même type étaient prévues dans la soirée dans plusieurs départements de l'Ouest.

Les producteurs de lait de Lorraine ont également repris leurs actions revendicatives dans la région. En Moselle, une quinzaine de sites de transformation devaient être bloqués à l'heure de la traite et en Meuse, quatre autres étaient visés à Cléry-le-Petit, Rosnes, Dieue-sur-Meuse et Vigneulles.

Ces blocages sont destinés à faire pression sur les industriels laitiers avec lesquels les producteurs doivent engager, mardi à Paris, de nouvelles négociations nationales sur le prix du lait.

Publié par SC d'après AFP

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier