Manifestations : Non à la censure du vin »

Des manifestations de viticulteurs ont eu lieu dans le Gers, le Lot et l'Aude, où des panneaux de plusieurs localités ont été masqués du mot « censure », dans le cadre d'une campagne pour dénoncer des limites à la publicité et à la vente de leurs produits.

A Bretagne-d'Armagnac (Gers), une trentaine de viticulteurs, soutenus par des élus, ont masqué d'un panneau « censure » le panneau routier portant le nom de la commune, avant de participer à une réunion. « C'est une manière de protester contre la multiplication des interdits et de montrer que la défense du vin est celle d'une culture au coeur de notre patrimoine et de nos terroirs », ont expliqué dans un communiqué quatre syndicats de vignerons et de producteurs de vin du département.

« La filière refuse d'être diabolisée! Elle refuse de servir de bouc-émissaire. Nous sommes attaqués de tous côtés: sur la fiscalité, sur la restriction des lieux de vente, sur la vente au forfait dans les salons ou dans les foires au vin », a déclaré Vincent Piquemal, responsable des Vignerons indépendants de Gascogne.

A Cahors, une vingtaine de vignerons, producteurs et négociants ont également masqué un panneau routier au nord de la ville, réclamant des facilités pour le commerce du vin et le droit à la publicité des produits viticoles sur internet. Des actions similaires ont été menées par plusieurs dizaines de viticulteurs audois à Lézignan-Corbières et à Limoux.

Source AFP

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier