Manque de pluviométrie : L'Espagne souffre de la sécheresse

SC

Plusieurs régions espagnoles, en particulier la Catalogne, sont frappées par une sécheresse sévère due à un déficit de précipitations depuis plusieurs mois.

S'il ne pleut pas de manière conséquente dans les prochains mois, Barcelone et sa région pourraient connaître des problèmes d'approvisionnement cet été. Pour les agriculteurs, « la situation peut devenir catastrophique s'il ne pleut pas dans les prochains jours », estime le président de la Fenacore, fédération qui réunit plusieurs milliers de cultivateurs. Des zones comme le Levante, à l'est du pays, risquent de ne pas pouvoir approvisionner en fruits et légumes le marché extérieur, qui représente 60% de leur activité.

L'Agence espagnole de météorologie estime que l'on assiste à une situation de sécheresse hivernale la plus importante depuis 40 ans. D'octobre à mars, il a plu 40% de moins qu'il n'aurait dû. Concernant l'Espagne méditerranéenne, le déficit de précipitations aurait même provoqué la pire sécheresse depuis 1912.

Selon des chiffres publiés cette semaine par le ministère de l'Environnement, les réserves d'eau du pays ont baissé à 46,6% de la capacité totale des barrages. La situation est particulièrement critique en Catalogne où les barrages sont à 19% de leur capacité, près du seuil de 15% au-dessous duquel l'eau n'est pas jugée utilisable car elle brasse le fond vaseux des retenues.

Source AFP

Publié par SC

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier