Maroc : Récolte céréalière record pour 2009

B.BOUCHOT

La récolte 2009 de céréales sera exceptionnelle, avec 102 millions de quintaux, soit 69% de plus qu'une année ordinaire grâce à une pluviométrie abondante, a déclaré le ministre de l'Agriculture Aziz Akhenouch.

Le ministre a rappelé que le Maroc s'était lancé en 2008 dans une politique agricole très ambitieuse, dite « Plan vert ». Cette première année (2008) a été marquée par des investissements de 12 milliards de dirhams (environ 1 milliard d'euros). Ces investissements ont porté sur des projets en matière d'élevage, de cultures de céréales, de fruits et d'olives. « Nous allons accélérer la mise en oeuvre de ce plan auquel le roi Mohammed VI accorde un intérêt particulier », a ajouté le ministre.

Objectif du « Plan Maroc vert »

> Atteindre en 2020 un PIB agricole de 100 milliards de dirhams (9 milliards d'euros) contre 38 milliards de dirhams actuellement.

Le roi du Maroc a souligné que les investissements, notamment nationaux et étrangers prévus dans ce domaine (10 milliards de dirhams par an, soit 900 millions d'euros), assureront la productivité agricole du pays.

Le « Plan Maroc vert » a identifié 1.500 projets prioritaires et créé 16 régions agricoles. L'Agence pour le développement agricole (ADA) pilotera le tout. Seize conventions ont été signées notamment entre l'Etat et des banques ainsi qu'avec des organisations internationales. L'Agence française pour le développement (AFD) va octroyer un prêt de 50 millions d'euros et le Fonds international pour le développement agricole (ONU) offrira 8 millions de dollars par an durant 8 ans.

Source d'après l'AFP

Publié par B.BOUCHOT

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier