Mars 2009 : Nouvelle baisse des prix à la production

SC

Les prix agricoles se replient légèrement en mars (-0,6 % sur un mois) soit une baisse de 13,3 % sur l'année.

Les prix sont notamment affectés par le gonflement des stocks de céréales dont la baisse des cours se poursuit en mars pour atteindre -6,4 % sur un mois et -50,2 % en glissement annuel. Une baisse liée, selon Agreste, aux premières prévisions de récolte mondiale de céréales qui s'annonce abondante en 2009/2010 bien qu'en recul sur les records de la précédente. Les prix des oléagineux reculent également (-5,2 % en un mois ; - 48,0 % sur un an).

Ceux des légumes frais restent en hausse sur un an (+15,7 % après +51,6 % en février). L'écoulement a été satisfaisant et les cours sont élevés notamment pour la laitue (+57,5 %) et la tomate (+15,9 %). En revanche, les cours des fruits continuent de se replier en particulier ceux de la pomme (-7,4 % en glissement annuel) dont la demande s'est réduite. A l'opposé, la poire termine sur des cours élevés (+19,6 %).

Au contraire des céréales, le recul des cours des vaches s'est atténué en glissement annuel (-6,8 % en mars après -10,4 % en février) de même que ceux des veaux de boucherie. Depuis décembre, les prix des animaux maigres se redressent. En mars, ceux des broutards augmentent de 8,7 % en glissement annuel, et ceux des veaux de huit jours de 7,2 %.

En ce qui concerne les prix de gros alimentaires, la baisse concerne surtout les produits de la marée et, dans une moindre mesure, les produits carnés et les fruits. En revanche, les cours des légumes restent supérieurs de 7,5 % à ceux de mars 2008.

Pour le deuxième mois consécutif, les prix de l'énergie se contractent (-5,5 % sur un mois), tandis que le recul des prix des aliments des animaux s'accentue (-10,7 % sur un an). En revanche, les engrais potassiques continuent de renchérir (+58,3 % sur un an).

Source Agreste

Publié par SC

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier