Matières premières agricoles : La ruée des spéculateurs se poursuit

SC

La baisse du dollar renforce l'attrait des matières premières vendues dans cette monnaie et l'on assiste à un afflux d'argent sur le marché mondial des matières premières agricoles notamment vers le cacao, le café ou le sucre.

Le café robusta a touché cette semaine un record historique à Londres, le cacao atteint son niveau le plus haut depuis un quart de siècle et le sucre continué sa progression.

« Les premières données de février montrent que les entrées d'argent sur les fonds européens spécialisés de type ETP ont presque doublé », soulignent les analystes de Barclays Capital. Les cours du cacao ont explosé cette semaine, touchant des sommets jamais atteints depuis un quart de siècle à Londres où le cours s'est envolé jusqu'à 1.453 livres la tonne, avant d'achever la semaine en légère baisse. A New York, il a atteint 2.845 dollars mais finit lui aussi la semaine sur une perte.

Les cours du café poursuivent également leur bouillante lancée à Londres (2.815 dollars/t jeudi). Les prix ont progressé sans discontinuer depuis près de deux mois, poussés par une combinaison de stocks bas et de spéculation.

Les investisseurs reprennent du sucre

Le sucre ne déroge pas à cette fièvre haussière et poursuit son ascension, avec un plus haut depuis quinze mois, à 400 livres la tonne lundi à Londres, et une percée à 15,07 cents la livre le lendemain à New York, avant de se replier en fin de semaine. Observant la hausse des indices indexés sur les prix des matières premières et la flambée du pétrole, monté à plus de 106 dollars à New York vendredi, les investisseurs ont encore repris du sucre. La cherté du pétrole favorise les investissements dans les énergies alternatives telles que l'éthanol, et donc à terme, la demande de sucre.

Selon la revue The Public Ledger, « les prix sont davantage tirés par des facteurs de long terme que de court terme » : cette année, le marché devrait afficher un excédent massif de sucre, qui devrait ensuite se réduire à partir de 2008-2009, selon les analystes.

Source AFP

Publié par SC

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier