Maximin Charpentier, élu Président de la Chambre d’Agriculture de la Marne

Chambre d'Agriculture de la Marne

Maximin Charpentier, élu Président de la Chambre d’Agriculture de la Marne

Maximin Charpentier a été élu Président de la Chambre d’Agriculture de la Marne par les 46 membres réunis en Session ce jeudi 21 février à Châlons-en-Champagne.

Issu de la liste FDSEA/SGV/JA, liste majoritaire dans le département, Maximin Charpentier a été élu Président de la Chambre d’Agriculture de la Marne et succède à Jacky Charpentier.

Secrétaire Général de la FDSEA51 et Vice-Président de la coopérative Efigrain-Sézanne, Maximin Charpentier est âgé de 38 ans. Agriculteur, il est installé depuis 1999 à Lachy et exploite 146 ha de grandes cultures, de pommes de terre et d’oignons ainsi qu’un centre équestre.

A l’occasion de la Session, Maximin Charpentier a affirmé sa détermination pour que la Chambre d’Agriculture de la Marne soit au service des Agriculteurs et des Viticulteurs. « Notre responsabilité est importante. Il faut toujours être visionnaire pour anticiper au  mieux l’avenir dans un monde parfois difficile à appréhender ». Le nouveau Président met ainsi l’accent sur l’importance de la recherche/innovation.

Parmi ses autres sujets de préoccupations, la pérennité de l’élevage dans notre département, la protection de l’eau, la compétitivité des outils industriels, le gaspillage des terres, l’installation des jeunes. En matière viticole, Maximin Charpentier se montrera vigilant sur la préservation des intérêts des exploitants dans le cadre de la révision de l’aire AOC Champagne et sur la maîtrise d’outils de régulation du potentiel viticole.

Pour Maximin Charpentier, « il faut encourager toutes les formes d’agriculture, tous les entrepreneurs, tant que les projets sont cohérents en terme d’aménagement du territoire, en termes social, économique et en terme de durabilité. »

Maximin Charpentier présidera la Chambre d’Agriculture de la Marne pour les six années à venir, avec à ses côtés un Bureau dont les 10 autres membres ont également été élus à l’occasion de la Session d’installation : Maxime Toubart, Pierre Le Guillou, Eric Rodez, Daniel Quantinet, Régis Jacobé, Pascal Ferat, Thierry Poncelet, Jean-François Moussy, Pascal Collard, Fabienne Dourdon.

Plus d'informations sur le site de la Chambre d'Agriculture de la Marne : www.marne.chambagri.fr

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire