MECAFOURRAGES Journée sur la culture de l'herbe Mercredi 26 mai 2010 (Finistère) : Plus de 2000 visiteurs au rendez-vous, succès pour Mecafourrages

MECAFOURRAGES Journée sur la culture de l'herbe Mercredi 26 mai 2010 (Finistère) : Plus de 2000 visiteurs au rendez-vous, succès pour Mecafourrages

Mecafourrages, la journée technique consacrée à la culture de l'herbe organisée par le réseau cuma a fait étape à Saint-Thégonnec, mercredi 26 mai. Plus de 2000 visiteurs ont fait le déplacement pour cette manifestation avec une forte mobilisation en tout début d'après-midi.

Sous un ciel ensoleillé, les éleveurs ont pu découvrir les dernières nouveautés de matériels et s'informer sur la culture de l'herbe, une question essentielle dans la perspective de l'évolution de leur système de production. Néanmoins, agriculteurs et organisateurs ont regretté un manque de diversité de machines, plusieurs marques et concessionnaires du département n'ayant pas répondu présent à la manifestation.

• Ateliers matinaux

Durant deux heures, les visiteurs ont pu écouter des témoignages d'agriculteurs et des interventions d'ingénieurs dans trois ateliers techniques. Particulièrement intéressés par les techniques de chaîne de récolte de l'herbe permettant la réussite du foin, le maintien du potentiel des prairies et le choix du mode de récolte en fonction du mode de distribution, ils ont été nombreux à suivre de manière assidue ces ateliers.

• Démonstrations de matériels

En fin de matinée, les éleveurs se sont pressés devant le podium pour assister au défilé des machines suivi des démonstrations comparatives. Toute la gamme de matériels de la chaîne de récolte de l'herbe était présente. L'après-midi, les constructeurs ont poursuivi les démonstrations dynamiques. Les grandes remorques auto-chargeuse et les matériels d'entretien et sur-semis de prairie ont pu par exemple montrer leurs capacités de travail dans les parcelles de démonstration.

FrcumaOuest

FrcumaOuest

 

• Salle comble pour le forum animé par Entraid'

Le forum sur le thème «l'herbe pour accéder à des systèmes économes et à l'autonomie azotée» a largement fait le plein. De nombreux éleveurs très attentifs ont suivi les interventions des experts des Chambres d'agriculture et du réseau cuma ainsi que les témoignages d'agriculteurs.

Tous ont montré que nourrir des vaches très productrices, et même des grands troupeaux, avec de l'herbe, c'est possible. Le pâturage reste la meilleure façon de valoriser l'herbe. Encore faut-il que cette herbe soit de qualité : la gestion de l'herbe exige de l'agriculteur, ou plutôt de l'herbager, compétence et rigueur. Les parcelles doivent être à proximité de l'exploitation et les chemins sont un investissement valable. Pour la récolte des excédents, la remorque ensileuse auto-chargeuse en cuma est une bonne formule, plus simple à mettre en oeuvre que l'ensileuse. Et pour la distribution, les désileuses automotrices, très performantes en cuma avec salarié, permettent de nourrir les animaux pour 17 euros pour 1 000 litres avec main d'oeuvre.

FRcumaOuest

FRcumaOuest

 

• Une équipe nombreuse récompensée

Les 150 adhérents et bénévoles des cuma locales ainsi que les équipes des fédérations de cuma et des Chambres d'agriculture voient leur travail récompensé, Mecafourrages ayant atteint son objectif de manifestation régionale avec des visiteurs venus du Finistère mais aussi des Côtes d'Armor et du Morbihan.

C'est à travers des manifestations techniques comme Mecafourrages, que le réseau cuma oeuvre pour la modernisation et le développement de l'agriculture tout en prônant des valeurs telles que la solidarité, le travail de groupe et la vitalité des territoires ruraux.

Contacts

Contact presse - FRcuma Ouest :
Alexandra DUPONT

Courriel : alexandra.dupont@cuma.fr
Tél. : 02 99 54 63 17




Contact technique - FRcuma Ouest :
Sylvain JUDEAUX

Courriel : sylvain.judeaux@cuma.fr
Tél. : 02 99 54 63 15

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires