Médaille d'Argent au Salon de l'Agriculture 2009 : Deux participations, deux médailles…Bravo à notre formateur!

Raoul DELESCLUSE

Pour sa deuxième participation et pour la deuxième fois consécutive, Olivier EUILLOT, formateur en viticulture de l'Antenne Viticole du CFA à Bar sur Seine a été médaillé au concours du salon agricole de Paris pour sa cuvée tradition de cidre de la forêt d'Othe. L'an dernier il avait reçu la Médaille de bronze, cette année il obtient la médaille d'argent!

Une vieille affaire de famille

A coté de ses activités de formateur au CFA, (Moniteur qualifié de la Corporation des Vignerons de Champagne), Olivier EUILLOT a relancé, en relation avec ses parents, l'exploitation cidricole crée par son arrière grand père vers les années 1900.
Après avoir remis les vergers en état, installé une cuverie moderne remplaçant les fûts d'époque, il a repensé les méthodes d'élaboration : une cuvée traditionnelle comme le faisaient les anciens, avec un dégorgement en plus afin de lui enlever tout dépôt (celui médaillé à Paris), et la mise au point d'une cuvée entièrement élaborée avec le procédé du champagne permettant l'obtention d'un produit différent, plus fin selon certains oenologues aubois et également plus régulier malgré les années mais n'étant plus typique de la forêt d'Othe selon les puristes.

Une agriculture saine et une gamme de cidres très variée

La cuvée a été déclinée en 7 gammes aromatisées naturellement (gingembre, fruits rouges, sureau, etc) et également du ratafia de pommes, du vinaigre de cidre..
Toutes les pommes sont issues de très vieux vergers, conduits sans engrais ni traitement phytosanitaire et avec le minimum de traitements sur les jus de pommes.

 

Portes ouvertes le 19 avril

L' exploitation familiale sera ouverte le dimanche 19 avril à l'occasion d'un dimanche à la campagne. Le CFA de Saint-POUANGE participera à ses cotés en présentant : un stand de champagne, un stand de produits du terroir (avec repas le midi dans les vergers!), des démonstrations de greffage de pommiers, de dégorgements à la volée et enfin une séance d'initiation aux principes de base de la dégustation.
Un beau dimanche en perspective..

Source EPL de l'AUBE

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires