Mélamine : Des bonbons et biscuits chinois à base de lait frelaté découverts en France

DD (d'après AFP)

Des bonbons « White Rabbit » et des biscuits « Koala » en provenance de Chine, à base de lait frelaté contenant trop de mélamine, ont été découverts en France, a annoncé vendredi un communiqué du ministère de l'Agriculture qui recommande de ne pas les consommer.

Les pouvoirs publics ont demandé que ces produits « soient définitivement retirés du marché », a indiqué le ministère, en recommandant aux personnes qui en détiendraient de ne pas les consommer et de les rapporter aux points de vente et de les détruire. Cette recommandation vaut également pour les produits achetés sur Internet. Pour les produits éventuellement consommés, « la veille sanitaire n'a pas mis en évidence de trouble particulier à ce jour ».

Depuis le début de la crise du lait frelaté chinois, en septembre, « près de 1.400 contrôles ont été conduits en France par les services de la Direction générale de l'alimentation et la Direction générale à la concurrence, sans qu'il soit constaté la présence sur le marché français de lait ou de produits laitiers importés illégalement », selon le ministère.

Les contrôles ont permis par ailleurs d'établir que les produits fabriqués à partir de produits laitiers chinois ont bien été retirés du marché français, comme l'avaient demandé les pouvoirs publics. Depuis le 26 septembre, les autorités françaises ont suspendu la mise en vente et demandé le retrait des denrées alimentaires composées ou fabriquées à partir de produits laitiers chinois.

Selon des sources proches du dossier, ces produits ont été vendus par le groupe de distribution Frères Tang. Ce dernier a déjà procédé aux retrait et rappel.

Publié par DD (d'après AFP)

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier