Ménager le foie de vos vaches laitières cet hiver

CLASEL

Comment choisir un hépato ?

 Un bon fonctionnement hépatique est un impératif sur lesvaches laitières hautes productrices, pour limiter les problèmes métaboliqueset les conséquences associées : perte d’ immunité, chute de fertilité et deproduction laitière.

En début de lactation, les besoinsénergétiques de la vache laitière sont supérieurs aux apports de la ration. Eneffet, l’ingestion est limitée suite au vêlage et la vache doit souvent faireface à une élévation rapide de la production laitière. Pour cela, elle doitpuiser dans ses réserves corporelles. Cette mobilisation peut entraîner chezcertaines vaches, un engorgement du foie, conduisant à une situation de stéatosehépatique.

Bien entendu, la meilleure façon deprévenir ces troubles métaboliques est de travailler en amont les fondamentauxde la nutrition : calage de la ration des vaches taries, concentrationénergétique suffisante en début de lactation, ration diversifiée et structurée…

Pour autant, on pourra être amené, danscertaines situations à utiliser un hépato-protecteur.

Comment le choisir ?

Il doit contenir :

•De la méthionine et/ou de la choline et/ou de la bétaïne. Pour être efficace, ces substances doivent êtreobligatoirement RUMINO-Protégées pour agir au niveau du foie. Si tel n’estpas le cas, elles sont dégradées à 90 % par les bactéries du rumen, etn’apportent aucun soutien au foie. Leurs fonctions : exporter les graisses horsdu foie afin que ce dernier retrouve 100 % de sa fonctionnalité.

• Du sorbitol. Il agit en tant que détoxifiant du foie, en stimulant lasécrétion biliaire.

• Des vitamines de type B12, B9, B8. Elles sont indispensables au métabolisme d’exportation desgraisses.

Laprésence de vitamines A, E et de Sélénium sera un réel plus pourrégénérer, grâce à leurs fonctions anti oxydantes, les cellules du foiealtérées par l’excès de graisse.

Avantde partir sur une solution hépato-protectrice, prenez donc le temps de vérifierla composition fine des produits qui vous sont proposés.

MickaëlSERGENT

EmmanuelLEPAGE

Nutritionnistes

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires