Météo : Un mois d'avril chaud et humide

SC d'après Agreste

La température moyenne du mois d'avril a été supérieure à normale de saison, sur presque tout le pays. Les pluies sont également tombées en excès sur une grande partie de la métropole, et particulièrement dans le Sud-Est.

En avril, la température moyenne de la France métropolitaine a été de douze degrés et se situe deux degrés au dessus de la normale. C'est dans le Nord, et surtout dans le Nord-Est, que les écarts positifs par rapport aux normales ont été les plus importants. Seules, quelques zones du sud restent légèrement inférieures aux normales.

Le mois d'avril 2009 a donc été chaud mais aussi humide puisque les précipitations sont en excédent de 36 % par rapport au niveau normal. Les régions les plus concernées par cet apport d'eau sont situées dans le Sud et l'Ouest de la France. La dernière semaine du mois d'avril a été la plus arrosée. Seul le Nord-Est se démarque par un niveau de pluviométrie divisé par deux par rapport à la moyenne.

En raison d'un mois de mars 2009 relativement sec, les précipitations cumulées depuis ces deux derniers mois, restent encore toutefois inférieures à la normale sur une grande partie du territoire. Les secteurs excédentaires se concentrent essentiellement sur les régions du Sud-Est, excepté la Corse.

Les apports d'eau du mois d'avril ont contribué à faire remonter le niveau des réserves utiles des sols en eau dans de nombreuses régions de la métropole. Une grande partie du Sud et de l'Ouest de la France est passée ainsi d'un état de déficit à celui d'un excédent. Seuls, un secteur allant de l'Île-de-France à la région Rhône-Alpes, ainsi que le pourtour bordelais, conservent encore des réserves d'eau bien inférieures à la normale.

Publié par SC d'après Agreste

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier