Météo : Un mois de Mai, un peu plus frais

Météo : Un mois de Mai, un peu plus frais

Après plusieurs mois de grande douceur, mai retrouve des températures plus proches de la normale. La pluviométrie est contrastée selon les régions et reste globalement légèrement inférieure à la référence.

La température moyenne mensuelle du pays s’établit à 14,9°C, d’après les données météo du ministère de l’agriculture (Agreste).

Les précipitations de mai, bien qu’un peu plus importantes qu’en avril, restent globalement légèrement inférieures aux normales saisonnières. L’écart est de 15% en-dessous de la référence. Elles sont également contrastées selon les régions. L’Ouest, hormis la Bretagne, et le Nord sont en excédent. La moitié Est du pays, plus particulièrement le Sud-Est et la Corse enregistrent, en revanche, un déficit.

Depuis le mois de mars 2014, les précipitations cumulées sont inférieures à la normale sur l’ensemble du territoire. Ce déficit s’observe plus nettement sur la moitié est du pays, à l’exception des départements de l’Isère et de la Haute-Savoie. Les secteurs légèrement excédentaires se situent à l’Ouest, en-dehors de la Bretagne, et dans les départements pyrénéens du pays.

L’indice d’humidité des sols au 1er juin 2014 se détériore par rapport au mois précédent. Il est toujours déficitaire surtout dans la partie Est du pays. Seuls les départements normands, l’Eure-et-Loir et les départements des Pyrénées-Atlantiques, des Hautes Pyrénées et de l’Ariège ont un indice d’humidité des sols au 1erjuin 2014 supérieur à la valeur habituelle de saison.

 

 

Source Agreste

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires